Les gagnants du Prix Européens du Cuivre en Architecture dévoilés à Batimat
Grand gagnant de cette édition, la Plateforme des Arts et de la Créativité de Guimarães(Portugal) réalisée par le cabinet Pitágoras Aquitectos a remporté le Grand Prix du jury. Des mentions spéciales ont également été attribuées à la Bibliothèque municipale de Seinäjokien Finlande (JKMM Architects) ainsi qu’à l’immeuble d’habitation Dolomitenblick en Italie(Plasma Studio) et à la Structure de protection de pierres runiquesau Danemark (Nobel Arkitekter).
« Pour réaliser le design de la Plateforme des Arts de Guimarães, nous avons pris le parti de jouer sur les revêtements, en installant une grille de profilé métallique en laiton, alliée à des surfaces en verre chromatique. Ce pari de l’alliage du laiton au verre s’est avéré gagnant et nous sommes ravis que le cabinet ait remporté les European Copper in Architecture Awards 2013 » explique l’architecte du cabinet Pitágoras Aquitectos.
Les European Copper in Architecture Awards récompensent les réalisations architecturales qui utilisent et magnifient le cuivre et ses alliages (laiton, bronze, etc.). Lors de cette 16e édition du concours, une participation record a été enregistrée avec 82 candidatures parmi lesquelles le jury a sélectionné 10 projets finalistes. Le jury, constitué d’architectes internationaux ayant précédemment reçu un prix durant les Awards, était composé cette année d’Einar Jarmund, Craig Casci, Davide Macullo et Anu Puustinen.
Les œuvres en compétition sont présentées dans le cadre d’une exposition à BATIMAT du 4 au 8 novembre (Stand N118, Hall 5A) et sur le site www.copperconcept.org.
B.P