Des logements sociaux en structure bois modulaire à Toulouse
Pour leur premier programme « bois » route de Labège à Toulouse, le Groupe des Chalets a choisi un procédé innovant et a confié à l’entreprise Equinoxe Habitat, basée en Ariège, spécialisée dans la construction modulaire mixte (bois/béton/agrégats), la réalisation. L’opération compte 59 logements collectifs en locatif social, répartis en 2 bâtiments (R+2 à R+5). 21 logements seront réalisés en structure modulaire bois-béton et façades bois. Ils sont labellisés « Habitat-Environnement » BBC Effinergie. Le procédé fait l’objet d’un travail de recherche qui a conduit à la réalisation d’un prototype (bâtiment en R+1 de 80m² environ), actuellement visible à Varilhes dans l’Ariège.
Equinoxe Habitat a opté pour une approche « composite » dans la construction. La société ariégeoise a travaillé pendant 2 ans à la conception d’un prototype visant les objectifs de la RT 2012 (Réglementation thermique) qui met en oeuvre les principes du Grenelle de l’environnement. Le procédé repose sur la mixité des matériaux (bois, béton et acier). Une construction modulaire selon des méthodes industrielles, en R+3 et R+3 Duplex pour du logement collectif et de la maison en bande, sera réalisée. Il s’agit d’un procédé constructif tridimensionnel qui repose sur un assemblage en atelier de « modules tridimensionnels » (6m x 2,40) ou (6m x 3,60) comportant un plancher béton de type « COFRADAL » préfabriqué en usine et sur mesure et des murs porteurs en panneaux bois.
Les chiffres du chantier Démarrage du projet : janvier 2010 Dates prévisionnelles : Nombre de logements : Répartition des logements |
B.P