ConnexionS'abonner
Fermer

Des logements sociaux en structure bois modulaire à Toulouse

Publié le 17 juillet 2012

Partager : 

Le Groupe des Chalets, acteur de l’habitat social en région Midi-Pyrénées, a choisi le procédé de construction modulaire mixte (bois/béton/agrégats) pour un programme de logements collectifs en locatif social, labellisés « Habitat-Environnement » BBC EFFINERGIE.
Des logements sociaux en structure bois modulaire à Toulouse - Batiweb

Pour leur premier programme « bois » route de Labège à Toulouse, le Groupe des Chalets a choisi un procédé innovant et a confié à l’entreprise Equinoxe Habitat, basée en Ariège, spécialisée dans la construction modulaire mixte (bois/béton/agrégats), la réalisation. L’opération compte 59 logements collectifs en locatif social, répartis en 2 bâtiments (R+2 à R+5). 21 logements seront réalisés en structure modulaire bois-béton et façades bois. Ils sont labellisés « Habitat-Environnement » BBC Effinergie. Le procédé fait l’objet d’un travail de recherche qui a conduit à la réalisation d’un prototype (bâtiment en R+1 de 80m² environ), actuellement visible à Varilhes dans l’Ariège.

Equinoxe Habitat a opté pour une approche « composite » dans la construction. La société ariégeoise a travaillé pendant 2 ans à la conception d’un prototype visant les objectifs de la RT 2012 (Réglementation thermique) qui met en oeuvre les principes du Grenelle de l’environnement. Le procédé repose sur la mixité des matériaux (bois, béton et acier). Une construction modulaire selon des méthodes industrielles, en R+3 et R+3 Duplex pour du logement collectif et de la maison en bande, sera réalisée. Il s’agit d’un procédé constructif tridimensionnel qui repose sur un assemblage en atelier de « modules tridimensionnels » (6m x 2,40) ou (6m x 3,60) comportant un plancher béton de type « COFRADAL » préfabriqué en usine et sur mesure et des murs porteurs en panneaux bois.

Les chiffres du chantier

Démarrage du projet : janvier 2010
Obtention permis de construire : 18 mai 2010
Démarrage des travaux : décembre 2011
Architecte : Ateliers Jean-François Martinie

Dates prévisionnelles :
Montage des premiers modules bois : 1er trimestre 2013
Livraison : 3ème trimestre 2013

Nombre de logements :
59 logements collectifs répartis en 2 bâtiments dont 21 réalisés en structure modulaire bois-béton avec façade bois.

Répartition des logements
26 logements PLUS (loyer prévisionnel au m2 : 5,68 euros et 7,55 euros pour les PLU+)
26 logements PLUSCD (loyer prévisionnel au m2 : 5,68 euros)
7 logements PLAI (loyer prévisionnel au m2 : 5,05 euros)
Exemple : loyer mensuel moyen d’un T3 (SU : 65m2), hors charges et stationnement, s’élèverait à 369 euros.

 B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.