La gestion de Déclarations de travaux adopte les fonctions web 2.0
La nouvelle version du portail dématérialise tous les échanges entre déclarants de chantiers et exploitants de réseau grâce à une gestion de formulaire CERFA "dynamique, évolutive et ergonomique". Quelques exemples des nouvelles fonctionnalités de cet outil de gestion des DICT* : saisie préconfigurée de documents (modèles et plans pré-intégrés), partage et classement de documents (archivage), intégration dynamique de tout document (dont workflow), personnalisation des règles de suivi, création d’alertes, personnalisation de la page d’accueil, interopérabilité avec les systèmes connexes des entreprises, dont SIG exploitants (Système d'information géographique).
Mini SIG intégré et ergonomie Webmail
L'architecture de cette version est basée sur un projet RIA (Rich Internet Application). Il s'appuie en outre sur une architecture multi-tiers utilisant la technologie J2EE pour le back-end et un client riche développé en Flex pour l’IHM. Les échanges entre le client et le serveur s'appuient sur la solution Adobe LiveCycle DataServices. Les fonctionnalités proposées permettent aussi d'annoter des fonds de carte grâce à un mini SIG intégré. Enfin, le suivi des documents est réalisé grâce à un outil se rapprochant ergonomiquement d’une application Webmail.
* DICT = Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux. Préalablement à l’exécution de travaux, les maîtres d’œuvre/maîtres d’ouvrage et entreprises TP doivent se renseigner auprès des exploitants de réseaux de la présence d’ouvrages, au moyen d’une Demande de Renseignement (DR) et d’une DICT.
Laurent Perrin