ConnexionS'abonner
Fermer

Villa en transparence au pied de la Gardiole

Publié le 09 mars 2020

Partager : 

Drôle d’histoire que cette maison de Mr et Mme R., dans un village proche de Montpellier : elle a été construite sur le terrain de leurs anciens bureaux, qui ont donc été rasés !
Villa en transparence au pied de la Gardiole - Batiweb

« Ce couple cherchait en vain un terrain convenant à leur goût. Je leur ai dit : mais ce terrain, vous l'avez déjà ! Avec de gros atouts : dans le village, avec une jolie vue sur les collines du nord de Montpellier. Ils n'avaient pas pensé à une reconstruction sur site, explique Richard Teissier, architecte retenu pour le projet (Teissier Portal Architecture, Castelnau-le-Lez). Nous leur avons présenté une esquisse. Ils ont adhéré tout de suite, sans demander la moindre modification. »

 

La bâtisse, qui déploie 300 m2 de surface habitable, a été livrée mi-2017, sur cette parcelle de 1 200 m2. Elle fait la part belle à la compacité, et se distingue par le souci de transparence entre les espaces. De multiples ouvertures permettent en effet à l'intérieur de dialoguer avec un jardin aux essences méditerranéennes. Idem entre les pièces du rez-de-chaussée, articulées autour d'un patio et ouvertes les unes sur les autres par un jeu de baies vitrées.
Les volets coulissants, la pergola, les reflets de l'eau et le patio offrent un jeu de lumières qui change au gré des saisons et des heures de la journée. Magie méditerranéenne.

 

Transparence... jeu de lumière... magie méditerranéenne...

La piscine intérieure est essentiellement chauffée par le soleil, qui pénètre par une baie vitrée.

 

« Ce n'est pas une construction traditionnelle, observe Richard Teissier. On peut voir en transparence à travers les parois de verre. Les murs extérieurs assurent toute la protection. Entre les pièces et le patio, il n'y a ni structure ni montant : uniquement des vitrages. De fait, on ne sait plus si on se trouve dedans, ou dehors. » Des parties entières sont volontairement bâties en porte-à-faux, par un jeu subtil sur les poteaux. « Le novice peut ne pas comprendre comme cela tient debout », sourit-il.
Alu Tech (Jacou, dans l'Hérault) a installé les menuiseries. Particularité technique de la villa : « Bruno Bidault, le gérant, n'avait jamais fait de verre collé. Il s'est lancé avec nous dans l'appropriation de cette technique (VEC, Vitrage Extérieur Collé), qu'il a très bien maîtrisée », se félicite l'architecte.

Un procédé assez onéreux, que l'on retrouve plus souvent dans les bâtiments publics. Les menuiseries de Profils Systèmes ont apporté, de leur côté, toute leur technicité : angles coulissants, verre collé...

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
PROFILS SYSTÈMES - Batiweb

Implantée sur la commune de Baillargues dans le département de l’Hérault,...

Rue Alfred Sauvy Parc Activité Massane
34670 BAILLARGUES
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.