Une villa à Wasquehal aux volumes sculptés et généreusement ouverts de baies coulissantes TECHNAL*
Classé « Secteur Parc », le terrain de 1 200 m² offrait une faible surface constructive. L’agence RIVA ARCHITECTES est partie de cette contrainte pour imaginer un projet compact original, tel un bloc à tailler. Ce volume cubique (environ 15 x 15 m), d’une emprise au sol de 233 m², est sculpté avec soin grâce notamment aux baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL (51,5 m²). Ces menuiseries aluminium TECHNAL, au style épuré, accentuent les lignes architecturales sobres et rectilignes de la maison. Les limites entre intérieur et extérieur se confondent et semblent ne former qu’un. Les grandes baies offrent une ouverture sur les terrasses qui invitent le jardin à la vie intérieure et inversement.
Et la lumière fut
Une large baie coulissante LUMEAL de 15 mètres de longueur, file entre la cuisine et le séjour. Ses ouvrants cachés et ses montants centraux fins de 38 mm réduisent la masse visible d’aluminium. Une esthétique minimaliste, conjuguée aux dimensions monumentales, qui inondent de lumière les pièces de vie. Une seconde baie coulissante offre une ouverture panoramique de 5,60 mètres depuis la suite parentale. Les deux baies, orientées au Sud, se développent du sol au plafond sur une hauteur de 2,50 mètres. Elles sont totalement encastrées dans le sol et les plafonds.
Les menuiseries LUMEAL sont gages de performances thermiques (Uw = 1,2 W/m².K, Sw = 0,46 et TLw = 0,65). L’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC. Des auvents recouverts de bois les surplombent sur 1,50 mètre de profondeur. Ils renforcent la protection des occupants face aux rayons du soleil.
L'aluminium, matériau aux multiples atouts
Les solutions en aluminium TECHNAL ont été choisies pour leur pérennité, leur facilité d’entretien et leur couleur qui accroche la lumière. Leur teinte « MONTRÉAL » de la collection LES EXCLUSIVES donne un aspect texturé mat qui fait écho aux briques de parement collées. Elle se marie également avec justesse avec le bois des auvents.
* PRIX HABITER – LOGEMENTS INDIVIDUELS DU PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2019.
CRÉDIT PHOTOS : TECHNAL
PHOTOGRAPHE JEAN-PIERRE DUPLAN
ARCHITECTE : RIVA ARCHITECTES