ConnexionS'abonner
Fermer

Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche

Publié le 13 novembre 2012

Partager : 

Si la technique n’est pas nouvelle, la chape sèche s’invite cependant de plus en plus souvent dans les habitats en rénovation. Ses qualités sont nombreuses, notamment concernant sa pose et sa résistance. Sa mise en œuvre est rapide, supprimant le temps de séchage nécessaire à une chape ciment traditionnelle.
Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche - Batiweb

La chape sèche, facile et rapide à réaliser

La chape sèche s'impose progressivement dans le bâtiment. Elle est ainsi utilisée dans de plus en plus de domaines, notamment pour les travaux de rénovation ou de réhabilitation des sols. Son principe repose sur l'utilisation de matériaux spécifiques, sans emploi d'eau et de ciment. Elle se compose de granules, à recouvrir par la suite de plaques en bois ou de plaques de plâtre. Le chantier est de ce fait propre, sans nécessiter d'opérations de nettoyage.

La pose du revêtement de sol définitif (pour en savoir plus sur les différentes solutions pour le sol, consultez notre publication sur les revêtements de sol) se fait donc en suivant, sans temps de séchage.

Cette technique est aujourd'hui principalement utilisée pour égaliser les sols dans des opérations de rénovation. Elle est également employée pour la réalisation de planchers sur les étages qui ne supportent pas la mise en place d'une dalle béton. Enfin, la chape sèche peut être utilisée dans tous les lieux, y compris les pièces humides.

La chape sèche : ses atouts

La chape sèche compte de nombreux avantages, à commencer par sa solidité. Elle est aussi reconnue pour ses qualités isolantes en limitant les bruits d'impact ou aériens. L'ajout d'un isolant supplémentaire en fait également un équipement performant pour l'isolation thermique. Il faut, en revanche, bien prendre en compte son épaisseur, imposant un recoupage des portes.

Cette solution traditionnelle de mise en place d'une chape sèche s'accompagne aussi d'autres systèmes semblables. Les plaques de sol Fermacell en sont un exemple. Se présentant sous la forme de deux plaques superposées qui s'emboîtent l'une avec l'autre, cette technique présente des atouts semblables, avec la même simplicité de pose. Leur utilisation assure aussi de pallier les défauts des sols pour en faire des espaces plans dans toutes les pièces de l'habitat et sur toutes les surfaces.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : La chape sèche, pour des constructions rapides, propres et efficaces

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.