Une absence de chauffage dans la construction
La maison Europassive, idée novatrice de construction mise au point par l’agence KMO poursuit son développement et de façon particulièrement active. Une deuxième construction a en effet vu le jour en juin 2014. Allant plus loin que les certifications s’appliquant à cette construction, dépassant notamment les principes de la RT 2012, ce dernier habitat de 160 m² présente également une puissance deux fois inférieure aux préconisations de la certification allemande Passivhaus, avec une consommation estimée à 7,7 kWh/m².an.
Ces performances ont aussi fortement évolué par rapport à la première réalisation Europassive, enregistrant une baisse des besoins en énergie de 30 %. Dans la première demeure, ceux-ci avaient été évalués à 12 kWh/m².an.
La performance des matériaux
Conçue en ossature bois, la construction possède une façade vitrée d’une surface de 40 m² au sud afin de profiter des bienfaits solaires, notamment dans leur apport en chaleur l’hiver. Les menuiseries sont toutes dotées d’un triple vitrage. Elles comprennent aussi des brise-soleil orientables et motorisés pour une gestion d’autant plus efficace des rayons solaires.
La VMC double flux permet, elle, d’assurer la chauffe du logement en cas de besoin. Dans son fonctionnement, elle aspire l’air présent dans les pièces humides et le renvoie dans les pièces à vivre, avec une restitution de chaleur d’environ 94 %. Pour les périodes les plus froides, deux radiateurs électriques ont été prévus pour maintenir la température intérieure et le confort.
Pour compléter sa performance, l’habitat est également doté d’une isolation en ouate de cellulose, intégrée à l’ossature. Pour supprimer les ponts thermiques, la maison est posée sur longrines. Concernant les éléments techniques, elle dispose d’un puits canadien et d’un ballon d’eau chaude relié aux panneaux solaires. Consultez l’article original sur le site d’ETI Construction :Une maison huit fois plus économe que les exigences de la RT 2012
|