Un lieu empreint de nature qui invite à créer des liens
Maria Olsson, architecte de l'agence suédoise White Arkitekter, commente : « Avec sa caractéristique écorce blanche aux rayures noires, le bouleau a déterminé l'aspect abstrait du centre culturel Väven. Le soir et pendant les saisons sombres l'enveloppe blanche du bâtiment transmet la lumière chaude de l'intérieur vers l'extérieur. Pendant la journée, c'est comme si la façade blanche et ses fenêtres noires irrégulières reproduisaient l'écorce du bouleau avec ses motifs tellement graphiques. » |
Une enveloppe organique et de multiples accès |
L'agence suédoise White Arkitekter a travaillé avec l'agence norvégienne Snøhetta à ce projet original dès la phase du plan directeur. Marie Olsson précise : « Notre conception d'un projet met au centre ses utilisateurs, auxquels nous souhaitons suggérer un mode de vie durable, tout en continuant à éveiller leurs sens. Cela est également le cas dans le projet Väven, qui signifie « tresser ». Nous avons donc ingénieusement « tressé » l'idée de l'écorce de bouleau manifeste à l'extérieur du bâtiment, dans le design interne, de manière à former un seul ensemble organique. Chaque niveau a ses propres contours : la disposition ondulante du vitrage accentue la forme vivante et naturelle du concept et les fenêtres offrent en outre la transparence qui rend visibles les activités hébergées par le bâtiment, parmi lesquelles un hôtel, un centre de conférences, un théâtre, un musée et une bibliothèque. |
À l'intérieur sols et plafonds sont en bois, pour symboliser le bois fraîchement coupé des environs. Un élément important du centre Väven est qu'il n'y a pas d'accès principal : nous avons voulu laisser la façade intacte et la vue illimitée. On accède au centre par six points soigneusement choisis, que l'on peut atteindre depuis trois niveaux différents. Il en résulte une solution ingénieuse qui consiste à pouvoir ouvrir ou fermer différentes entrées à divers moments de la journée, rendant accessibles certaines parties du bâtiment en fonction des activités qui s'y déroulent.» |
Carrelage et verre comme supports d'informations. |
Lorsqu'on regarde le bâtiment, on constate rapidement qu'en plus de l'aspect extérieur les escaliers numérisés sont une curiosité en soi : ce sont des éléments d'orientation importants pour les visiteurs. Et Maria Olsson d'ajouter: « Les escaliers ne sont pas uniquement des supports d'information pour nous, ils peuvent par exemple également faire office d'espaces d'exposition. Nous avions une idée précise de la manière dont ces escaliers publics devaient fonctionner et aussi de la façon dont le public devait les percevoir. Le choix du carreau Mosa Terra Tones dans la tonalité gris anthracite (216V) et dans différentes tailles a joué en l'occurrence un rôle important. À l'extérieur, les escaliers sont équipés de verre noir derrière lequel sont placés des écrans numériques pour permettre aux visiteurs de s'orienter. Les carreaux de céramique devaient être en harmonie avec le verre, tout en apportant un élément un tant soit peu dynamique. Nous avons donc cherché des matériaux noirs adaptés au futur, qui satisfassent également aux exigences de l'agence White Arkitekter en termes de durabilité, de fonctionnalité et de design. Nous avons trouvé des projets de référence ayant utilisé des carreaux Mosa et cela a fait pencher la balance. J'ai aussi eu la chance de pouvoir visiter l'usine Mosa à Maastricht et ai été impressionnée par les procédés de Mosa en matière de design et de développement. De retour à Umeå, j'ai également pu apprécier la qualité des services offerts par Mosa, avec qui il a toujours été agréable de coopérer, qu'il s'agisse d'échantillons ou d'informations sur les prix. » |
Le dialogue pour un résultat parfait |
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En un peu plus de deux ans, nous avons travaillé avec divers ateliers et plus de soixante-dix personnes issues de trente-six secteurs différents pour placer la salle adéquate sur le site approprié. Les données et contributions de valeur générées par ces entretiens nous ont permis de réaliser une conception de projet très détaillée qui comporte pas moins de 300 dessins. Nous n'avons pas fait de concessions sur les détails. J'estime en effet qu'il convient, en tant qu'architecte, de veiller à tout prix dans un tel projet à ce que la qualité soit conservée. Il est situé sur un emplacement de choix en bordure de la rivière Umeälven et comporte de nouvelles fonctions culturelles transdisciplinaires. Les investissements réalisés sont importants et beaucoup ont mis leur réputation en jeu avec ce projet. Raison de plus de veiller à son rayonnement. Väven est en effet un édifice hors du commun. » |