Trophées de la bioéconomie : Biofib récompensé !
CAVAC BIOMATÉRIAUX : L'AGRICULTURE LOCALE VERTUEUSE AU SERVICE DE L'INDUSTRIE VERTE
Ce trophée de la bioéconomie vient récompenser un projet global mis en place il y a 10 ans par la coopérative agricole vendéenne : Cavac. A cette époque le collectif d'agriculteurs cherche à répondre à un double enjeu : s'engager dans une politique agricole plus vertueuse en réintroduisant la culture du chanvre ; une agriculture aux bienfaits agronomiques et écologiques reconnus ; et profiter des atouts naturels de ce même chanvre pour concevoir des isolants performants sains et durables qui participeront à réduire les consommations d'énergie et notre empreinte carbone grâce à un mode de production en circuit court. La réponse se concrétisera avec la naissance de la filiale Cavac biomatériaux et la construction d'un site de transformation des pailles de chanvre en fibres techniques puis en matelas isolants. L'activité de fabrication de panneaux isolants sera consolidée avec la création de la marque commerciale Biofib'isolation.
UNE AGRO-INDUSTRIE UNIQUE EN EUROPE
Les fibres végétales utilisées, le chanvre et le lin, sont toutes cultivées dans un rayon de 100 Km autour du site de production par les agriculteurs de la coopérative situés en Vendée et en Deux-Sèvres. Toutes les opérations industrielles de défibrage des pailles et de nappage d'isolants s'effectuent sur le même site de Sainte-Gemme-La-Plaine en Vendée. L'activité se distingue également par sa production zéro déchet. De la paille à la poussière tout est récupérée et valorisée. La fibre de chanvre et de lin est transformée sur notre site en fibre affinée. Elle est ensuite utilisée pour concevoir les panneaux isolants de notre marque Biofib', mais elle peut également être utilisée dans la fabrication de feutre de paillage de jardin, l'industrie papetière ou encore l'automobile. La paille de chanvre, située à l'intérieur de la tige, communément appelée chènevotte, est plutôt employée pour les litières animales, le béton de chanvre ou le paillage de jardin en vrac. La poussière de chanvre (fines) est valorisée dans la biomasse énergie.
L'ISOLATION BIOSOURCÉE UNE RÉPONSE DURABLE
Le marché de l'isolation est dominé depuis toujours par des majors utilisant principalement des énergies fossiles : le verre, produit de synthèse dérivé du pétrole… Quant à la filière biosourcée, elle regroupait il y a 10 ans uniquement des acteurs de la filière bois. Un matériau renouvelable certes, mais sur du long terme (environ 25 ans). Les laines de chanvre ont donc permis de proposer une alternative écologique nouvelle tout aussi performante thermiquement et acoustiquement.
L'étude du cycle de vie de nos produits (FDES) atteste officiellement des bienfaits de nos isolants, qui grâce au chanvre, permettent de stocker le carbone donc de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, l'isolation chanvre Biofib' est devenue en quelques années une réponse durable et responsable aux nouveaux enjeux de la construction qui s'orientent drastiquement vers la réduction des émissions de CO², le circuit court, l'écogestion des bâtiments, la gestion durable des ressources naturelles, et plus globalement les économies d'énergie.
Habitat sain et performance thermique : compte tenu de leurs compositions végétales, les isolants de la gamme Biofib', sont parfaitement sains et naturels. Ils ne dégagent aucun COV (composés organiques volatils) comme en témoigne l'étiquetage de nos produits A+. La conception de nos panneaux isolants assure un confort thermique stable toute l'année permettant ainsi de réduire l'usage des climatisations et autres modes de chauffage. La marque a su s'imposer sur le marché pour devenir un acteur incontournable de la construction durable. En 2018 Biofib commercialisait plus d'1 million de m² vendus (soit +28% vs N-1).
CAVAC BIOMATÉRIAUX ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Ce trophée de la bioéconomie vient conforter l'engagement de Cavac biomatériaux dans l'industrie verte française. L'entreprise n'a cessé ces dernières années de se développer en s'éloignant parfois du monde du bâtiment pour proposer des nouvelles solutions issues de la biomasse végétale : création d'un site de micronisation de matières végétales, création de marques de paillages et de litières animales à base de fibre végétale… Plus que jamais Cavac biomatériaux souhaite créer des ponts entre production agricole locale et innovation industrielle durable.
Le biosourcé dans le bâtiment continue d'être très largement reconnu. Pour preuve, la création d'un label indépendant « produit biosourcé » qui atteste de l'emploi de matériau issu de la biomasse végétale.