ConnexionS'abonner
Fermer

Temps partiel : les dérogations à la durée minimale d’activité ont été sécurisées

Publié le 05 mars 2015

Partager : 

Suite à la mise en place de la durée minimale d’activité de 24 heures par semaine pour les temps partiels, de nombreuses questions se sont posées. Tous les contrats sont-ils concernés ? Comment gérer la situation d’un salarié qui après avoir accepté une durée d’activité inférieure à 24 heures change d’avis ? Une ordonnance apporte des réponses sur ces différents points.
Temps partiel : les dérogations à la durée minimale d’activité ont été sécurisées - Batiweb

Durée minimale d'activité des temps partiels : quelques rappels

 

Depuis le 1er juillet 2014, tous les nouveaux contrats de travail à temps partiel doivent prévoir une durée minimale d'activité d'au moins 24 heures par semaine (ou l'équivalent si la durée du travail est décomptée en mois sur l'année).

 

Il en va toutefois différemment :

 
  • • si une branche professionnelle a négocié une durée d'activité moindre mais ce n'est pas le cas actuellement dans le BTP ;
  • • si le salarié recruté est un étudiant âgé de moins de 26 ans qui a besoin d'une durée du travail compatible avec ses études ;
  • • lorsque le salarié le sollicite par une demande écrite et motivée pour des contraintes personnelles ou parce qu'il cumule plusieurs emplois.
 

Durée minimale d'activité des temps partiels : cas particulier des contrats d'une semaine au plus

 

Le Gouvernement vient de trancher la question par ordonnance. La durée minimale d'activité ne s'applique pas aux contrats d'une durée au plus égale à 7 jours.

 

Durée minimale d'activité des temps partiels : application aux contrats de remplacement

 

Une difficulté se posait jusqu'à présent s'agissant des CDD et contrats de travail temporaire conclus pour le remplacement d'un salarié absent. En effet si le titulaire du poste travaillait, pour des convenances personnelles par exemple, en-dessous de la durée minimale d'activité mais que son remplaçant exigeait lui de bénéficier de cette durée minimale d'activité, comment gérer la situation ?

 

La règle est désormais claire : la durée minimale d'activité ne s'applique pas à ce type de contrat. Vous n'avez donc pas à appliquer au salarié recruté une durée de travail supérieure que celle effectuée par le salarié remplacé.

 
Rémunération & paie du bâtiment
 

Durée minimale d'activité des temps partiels : changement d'avis du salarié

 

Jusqu'à présent, on ne savait pas comment gérer la situation d'un salarié qui après avoir demandé à travailler moins de 24 heures par semaine changeait d'avis et exigeait de bénéficier de la durée minimale d'activité.

 

Le Code du travail prévoit désormais que les salariés à temps partiel qui souhaitent reprendre un emploi d'une durée au moins égale à la durée minimale d'activité (ou à temps plein) bénéficient d'une priorité d'emploi sur les postes de l'entreprise correspondant à leur catégorie professionnelle ou équivalent.

 

Attention, vous devez informer vos salariés de la liste des emplois devenus disponibles. A cet effet, nous vous proposons de télécharger un modèle de courrier :

 
 pictoProposition de passage à temps partiel plus long
(modèle de courrier)

(doc | 1 p. | 807 Ko)

 
 

Pour tous vos modèles de courrier, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Formulaire Social BTP commenté ».

 

Cette priorité d'emploi joue pour tous les salariés qui travaillent moins de 24 heures par semaine quelle qu'en soit la cause ou la date de leur embauche. Par conséquent, les dispositions transitoires concernant les contrats conclus avant le 1er janvier 2014 ou entre le 22 janvier et le 30 juin n'ont plus vocation à s'appliquer. Une simple priorité d'emploi s'applique dans tous les cas.

 

Pour rappel, il était prévu que jusqu'en 2016, lorsque le salarié demandait à bénéficier de la durée minimale d'activité, l'employeur pouvait lui refuser en cas d'impossibilité d'y faire droit compte tenu de l'activité économique de l'entreprise. A partir de 2016, il n'y avait plus de possibilité de refus.

 

Retrouver l'article original sur le site des Editions Tissot : Temps partiel : les dérogations à la durée minimale d'activité ont été sécurisées

 
Tissot
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.