Tassements différentiels du sol sous fondations sur un immeuble d’habitation de 3 à 4 étages
Une situation géographique spécifique
Cet immeuble d’habitation est situé sur les hauteurs de Toulon (83). Sa construction basée sur la pente d’une colline lui confère une disposition particulière dans son environnement, avec un ouvrage semi-enterré de type R+3/R+4 sur terre-plein à l’aval et vide-sanitaire à l’amont. Le bâtiment a été construit sur un sol composé d’argile pélitique jusqu’à 6,00m de profondeur, puis au-delà nous retrouvons des pélites.
Une construction fragilisée
La structure de l’immeuble est constituée majoritairement de béton, à savoir, des murs porteurs sont en béton banché et des planchers hourdis. Les fondations initiales sont constituées de semelles filantes et de massifs.
Les désordres ont commencé à se manifester depuis une vingtaine d’années. Une première intervention a été décidée pour stopper le phénomène, avec une solution de reprise en sous-œuvre traditionnelle par plots bétons. Mais cette réparation s’est avérée inefficace à court terme et a anéanti tout effet de réparation escompté. Les dégradations sur le bâtiment se sont donc poursuivies et se sont amplifiées malgré ce premier chantier, aggravant la fragilité de la construction au fil du temps.
fissures extérieures en escalier | fissure sur plancher béton banché |
Une problématique non résolue
Finalement, la construction continuait à comporter de multiples désordres évolutifs. On pouvait notamment observer des fissures obliques sur des murs porteurs ou des lézardes sur les planchers.
Le phénomène de tassements différentiels du sol d’assise était donc non résolu par le premier chantier. Des expertises plus poussées ont alors été effectuées avant l’intervention URETEK® et ont également mis en évidence une accentuation du phénomène lié à des circulations d’eaux souterraines. Cela a généré une altération des qualités mécaniques des sols et leurs variations volumétriques.
Un sauvetage par injection de résine URETEK®
La gravité de la situation ne permettait plus de laisser le bâtiment se détériorer encore longtemps.
La solution déployée par URETEK® permettait d’intervenir rapidement et d’apporter une réponse pérenne pour la stabilité de l’ouvrage. L’utilisation de la résine expansive exclusive URETEK® a offert l’avantage d’un chantier très peu invasif avec peu de nuisance sonore, et de ne générer aucune démolition ou excavation.
En conséquent, aucun déménagement n’a été nécessaire pour les habitants de l’immeuble.
fissures extérieures en escalier | fissure extérieure horizontale |
Une consolidation du sol sous fondations
L’équipe URETEK® est intervenue pour renforcer l’assise du bâtiment en améliorant la portance moyenne du sol d’assise des fondations. La solution mise en place a également permis de limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation du sol à dominante argileuse, grâce au remplissage et l’imperméabilisation des macro-vides résiduels et des fissures de retraits.
Le procédé utilisé consiste à injecter la résine expansive sous les fondations du bâtiment victime des désordres. Des trous de moins de 25 mm de diamètre ont été percés dans les zones à traiter pour y insérer les tubes d’injection. Ils ont permis d’injecter la résine jusqu’à la couche d’assise sous les fondations, avec une rapidité de gonflement et de durcissement de la résine qui offre l’avantage d’un résultat immédiat.
La phase d’injection se faisant sous contrôle laser permanent, l’équipe chantier a pu constamment et immédiatement mesurer les réactions de l’ouvrage face aux injections et gérer ainsi la quantité de résine à injecter en temps réel.
Un traitement rapide et efficace
Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, une série de contrôles pénétrométriques ont été effectués avant et après les injections. Ces tests ont ainsi confirmé les améliorations des caractéristiques mécaniques du sol liés aux injections de résine.
Au total, c’est en moins de 11 jours que l’équipe d’intervention a injecté près de 3 300 kg de résine sous 55 ml de semelles filantes et sous 8 massifs.
Semelles et massifs de fondations traitées | mise en place des tubes d’injection |
Les avantages URETEK®
La rapidité et l’efficacité de l’intervention URETEK® ont permis de réaliser en très peu de temps un traitement pérenne de l’immeuble. Le chantier n’a engendré aucun déménagement, aucune poussière et peu de nuisance pour les habitants.
La méthode d’injection de résine exclusive URETEK® a représenté une solution plus économique et moins invasive que les techniques traditionnelles de micro-pieux.
Pour en savoir plus exit_to_app