SKEMA BUSINESS SCHOOL à Lille : un cas d'école pour lanterneaux, asservissements et pilotage
Le contexte de départ a été globalement de réviser l'isolation de la toiture, tout en apportant un maximum de lumière naturelle combinée à un désenfumage à asservissement électrique et à une possibilité d'aération quotidienne des locaux. En effet, pour la modernisation du bâtiment datant de 1993, tout comme les verrières en polycarbonate, l'heure était venue d'intervenir sur ce site de prestige, tout en œuvrant de façon optimale en raison d'une affluence quasi permanente de personnels et d'étudiants dans les locaux et les atriums, parties concernées par la rénovation dont il est question. Aujourd'hui, le chantier concernant les atriums surplombant les deux halls est terminé.
Pour faire un état des lieux et une étude de cas, nous débutons cette forme de compte-rendu par la partie la plus haute de l'atrium. L'ancienne couverture en polycarbonate a été remplacée par un support en bac acier avec étanchéité multicouche. Les appareils de désenfumage à lames ont été remplacés par des lanterneaux DENFC Bluesteel Therm DV Élec XL 180/180 avec remplissage PCA Pearl Inside. Ce choix du maître d'œuvre confère taille optimale d'aération et de désenfumage (Aa = 2,37 m²), amélioration thermique (Urc installée = 2,3 W/m².K) et acoustique (Rw = 28 (-1 ;-4) dB) Il génère aussi un nouveau rendu à l'intérieur des locaux ; le remplissage Pearl Inside intégrant des microbilles de verre apporte tant un résultat phonique qu'esthétique par son effet cristallin à l'intérieur du bâtiment.
Détails de l'ancienne installation |
Détails de la nouvelle installation |
Les asservissements et le pilotage de ces lanterneaux permet d'optimiser l'intégralité de l'installation. Les DENFC sont répartis sur deux cantons. Le désenfumage électrique est assuré par des coffrets Hyperion 10A, la ventilation par un automate de ventilation pilotée Aeropilot Z3. Ce principe de ventilation naturelle pilotée permet d'optimiser le confort des occupants et aussi de réduire la facture énergétique, la température intérieure de l'édifice étant régulée en fonction des conditions climatiques extérieures. En effet, le système permet une mise en place efficace de free cooling et de night cooling.
Pour rentrer dans les détails de l'installation, hormis la sonde de pluie et vent située en toiture, l'étage concerné est équipé d'un bouton-poussoir de dérogation locale permettant pour un temps donné d'avoir la possibilité manuellement d'ouvrir et de fermer les ouvrants de la zone de ventilation du bouton :
- 1ère impulsion : ouverture à la position maximale de dérogation
- 2ème impulsion : fermeture en mode manuel
- 3ème impulsion : passage en mode automatique
La sonde de température indique la température ambiante de la zone de ventilation.
L'équipement du local technique est ordonné de cette façon :
- La centrale pluie et vent ordonne la fermeture en cas de détection de pluie ou d'une vitesse de vent supérieure à la consigne donnée (avec témoins lumineux de l'état en façade)
- L'automate Aeropilot Z3 permet la gestion de la ventilation de manière automatisée en fonction des paramètres enregistrés (gère indépendamment la zone Amphi A et la zone Amphi B)
- Le commutateur général Auto / Ferm / Ouv permet de basculer d'un mode de fonctionnement automatique à une fermeture générale ou une ouverture générale des ouvrants (le déclenchement incendie restant toujours prioritaire)
- Le commutateur de réarmement incendie permet de réinitialiser les deux coffrets de désenfumage Hyperion (zone Amphi A et zone Amphi B)
Schéma de l'installation |
L'intervention d'experts qualifiés dans ce domaine a permis une installation de qualité, conforme, tant aux normes qu'aux techniques de pose, malgré les difficultés de ce contexte architectural... et aux nombreux passages de câbles.
Pour conclure, on peut en déduire que les lanterneaux classiques d'hier ont laissé place à d'autres systèmes d'amenée de lumière naturelle dans une construction, incluant la sécurité et le confort de ses occupants, en respectant les critères de la RT2012 et une gestion énergétique incontestablement mise en pratique.