ConnexionS'abonner
Fermer

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations

Publié le 26 mai 2020

Partager : 

Une maison ancienne du sud-ouest de la France a subi les aléas du temps et des mouvements de terrain au cours des dernières décennies. Par son encastrement variable dans un sol porteur argileux, de multiples fissures sont apparues et se sont développées au fil du temps, jusqu’à atteindre les murs porteurs et mettre en péril le bâtiment. Afin de préserver leur maison, les propriétaires ont choisi URETEK® pour leur solution rapide et économique.
Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations - Batiweb

L’objectif était de stopper le phénomène des fissures obliques et verticales se développant sur l’ensemble de la maison et de ses murs porteurs.
Afin de comprendre l’origine des désordres, deux actions ont été menées :

  • Une étude géotechnique réalisée par INTRASOL, pour connaître la nature exacte du sol et son état sous les fondations de la maison.
  • Un repérage des réseaux et canalisations réalisé par GLOBALIS BTP, pour s’assurer qu’aucune anomalie n’était présente.
fissure verticale sur mur extérieur fissure verticale sous toiture

Ces études ont révélé que les fondations de l’habitation étaient constituées de murs enterrés en galets et briques foraines liés au ciment ou à la chaux, avec un encastrement variable oscillant entre 0,6 et 0,9 m de profondeur par rapport au terrain naturel. La nature du sol porteur était une argile graveleuse jusqu’à plus de 8 m de profondeur.

fissure partant de la base des fondations fissures intérieures en escalier

À la vue de la situation, URETEK® est intervenu en appliquant 2 procédés différents, tous deux utilisés dans le cadre d’un brevet européen :

  • Le traitement du sol par injection de résine expansive selon la technique Deep Injections. L’application de ce procédé a amélioré la portance moyenne du sol d’assise des fondations, en limitant le phénomène de déshydratation/réhydratation des formations à dominante argileuse.
  • La régénération des maçonneries avec l’application de la solution Walls Restoring. Grâce à l’injection d’une résine spéciale à faible pouvoir d’expansion, celle-ci a recréé et consolidé les liants des murs de fondations.

Deux types de vérification ont accompagné les phases d’injections pour assurer un résultat optimal. D’un côté, un contrôle laser permanent pendant les injections jusqu’à réaction de l’ouvrage, et de l’autre un contrôle pénétrométrique avant et après l’intervention afin de vérifier les améliorations des caractéristiques mécaniques du sol.

Pour préserver cette maison, URETEK® a traité 127 ml sous fondation avec deux procédés complémentaires, le tout en seulement 9 jours.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
URETEK® France, stabilisation d’ouvrages par injection de résine - Batiweb

LEADER EN AMÉLIORATION DE SOLS ET STABILISATION D’OUVRAGES PAR INJECTION DE RÉSINE...

15 boulevard Thiboust
77700 SERRIS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.