ConnexionS'abonner
Fermer

Réfectoires, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ?

Publié le 31 octobre 2013

Partager : 

Sur le chantier, vestiaires, lavabos et toilettes doivent être mis à disposition des ouvriers. Ces installations de chantiers répondent à des règles précises définies dans le Code du travail qui font l’objet de contrôles réguliers des services de l’inspection du travail. Des aménagements sont toutefois prévus pour les chantiers inférieurs à 4 mois. Rappel des points essentiels.
Réfectoires, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ? - Batiweb

Les obligations relatives aux installations de chantier

Sur les chantiers où évolue un personnel mixte, des installations séparées sont prévues pour les travailleurs masculins et féminins.


Vestiaires

Les vestiaires collectifs et les lavabos sont installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs. Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.

Les vestiaires collectifs sont pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables. Ces armoires permettent de suspendre deux vêtements de ville. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d'être souillés, les armoires comprennent un compartiment réservé à ces vêtements. Les armoires individuelles sont munies d'une serrure ou d'un cadenas.

Ces locaux sont tenus en état constant de propreté. Ils sont aérés, éclairés et convenablement chauffés. Un lavabo, à eau potable, est mis à disposition pour 10 travailleurs au plus.
Toilettes et douches

Vous devrez mettre à disposition un cabinet d'aisance et un urinoir pour 20 hommes et 2 cabinets pour 20 femmes séparés de ceux des hommes. Un cabinet au moins doit comporter un poste d'eau.

Certains travaux salissants requièrent également la mise à disposition de douches (travail en égout, exposition au plomb, etc.).
Téléchargement :
Liste des travaux justifiant la mise à disposition de douches
(PDF | 3p. | 58Ko)

Réfectoire

Un local de restauration propre est mis à la disposition des ouvriers.

Au-delà de 25 ouvriers sur chantier, le local sera également doté d'un robinet d'eau potable fraîche et chaude pour 10 travailleurs et d'un réfrigérateur.


Dérogations relatives aux chantiers inférieurs à 4 mois

Les chantiers de moins de 4 mois peuvent déroger au droit commun en matière d'installations de chantiers (Code du travail, art. R. 4534-137 et suiv.).

Ainsi, par exemple, les armoires peuvent être remplacées par des patères.

Il est également possible de remplacer le local-vestiaire par un véhicule de chantier aménagé permettant aux salariés de disposer de vestiaires, cabinets d'aisance et douches si possible


Cet article est issu des Editions Tissot. Vous pouvez retrouver l'article original : Réfectoire, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ?

Les Editions Tissot sont spécialisées depuis 40 dans l'accompagnement des PME dans la gestion du personnel. Tissot Formation est l'organisme des formations professionnelles des Editions Tissot dédié à des applications concrètes en entreprises.
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.