ConnexionS'abonner
Fermer

Putzmeister fête 60 ans d'existence : la tradition au service de l'innovation

Publié le 29 juin 2018

Partager : 

Qui aurait pu imaginer il y a 60 ans, qu'un étudiant en génie mécanique fonderait dans le garage de son père une entreprise de renommée internationale devenue aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans l'industrie du béton ? L'histoire de Putzmeister met en évidence la naissance d'un des principaux fabricants de pompes à béton à partir d'une idée banale, grâce à un travail sans relâche fourni dans un souci permanent d'affirmer une position de leader en matière d'innovation.
Putzmeister fête 60 ans d'existence : la tradition au service de l'innovation - Batiweb
Depuis 60 ans, Putzmeister se révèle être un fabricant de machines de chantier performant, innovateur et à vocation internationale. La fusion réalisée en 2012 avec Sany Heavy Industries Co. Ltd. a posé le jalon d'un partenariat solide qui ne cesse de croître. Au fil des années, Putzmeister s'est fortement développé dans les domaines techniques du marché, notamment en matière de technique du béton, du mortier, en technique industrielle et souterraine. Des systèmes mobiles de convoyeurs à bande ainsi que des solutions spécifiques aux projets pour usines de préfabrication complètent le portefeuille de Putzmeister.

Close to your business

Un génie mécanique avant-gardiste, une disponibilité accrue, un réseau de distribution étendu et une valeur ajoutée en matière de sécurité et de service : tels sont les principaux atouts de Putzmeister.
Dès le début, le fondateur de Putzmeister, Karl Schlecht, a adhéré à un principe dont l'importance est souvent sous-estimée à ce jour. Car selon lui, le contact avec le client ne s'arrêtait pas avec la livraison de la machine, mais était entretenu même après la vente.

La proximité avec les clients impliquait un réseau de distribution et de service serré et bien structuré. Dès les années 60, Putzmeister a lancé la construction de ses propres succursales en Allemagne à travers des emplacements à Munich, Essen, Hambourg, Francfort et plus tard à Berlin et Gera.
À partir des années 70, des filiales et bureaux de vente supplémentaires ont été implantés à l'étranger, permettant ainsi à Putzmeister d'étendre ses activités à l'échelle internationale. Ces pays comprennent la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Brésil, l'Afrique du Sud, Singapour, la Chine, la Corée, le Japon, la Russie, l'Inde, les Émirats arabes unis, l'Irak et la Turquie. En outre, les ventes de Putzmeister au niveau national et à l'étranger sont assurées par des concessionnaires bien formés et des centres de services implantés dans le monde entier.

Des machines à mortier Putzmeister pour une rationalisation du secteur

Grâce au développement d'une pompe à mortier pratique (1958), la première pompe mélangeuse en continu pour enduits plâtre (1965) et d'un transporteur de chape pneumatique (1965), Karl Schlecht a révolutionné l'industrie de l'aménagement intérieur et de la finition. En effet, ces jalons techniques ont contribué non seulement à alléger sensiblement le travail physique pénible sur les chantiers de construction, mais aussi à le rationaliser par la même occasion.
Après l'acquisition de la marque « Lancy » en 2007 et « Brinkmann » en 2008 et la délocalisation sur l'emplacement d'Aichtal en 2012, l'entreprise est aujourd'hui plus puissante que jamais sur le marché. C'est également à travers des actions inhabituelles que Putzmeister laisse les machines à mortier parler d'elles-mêmes. Pendant le Championnat d'Europe de football qui s'est déroulé en France en 2016, un terrain de beach soccer a été installé dans le hall est de la gare de Leipzig, et mis à la disposition des équipes intéressées par cette variante de football.



Une technologie du béton pour des opérations rentables dans le monde entier

Grâce au développement des pompes à béton, Putzmeister a élargi sa gamme de produits à la fin des années 60. Contrairement à l'introduction sur le marché des pompes à mortier, Putzmeister n'était pas considéré comme un « inventeur », mais se trouvait dès le départ en concurrence avec des fabricants établis. D'après Karl Schlecht, des pressions plus élevées, des volumes de pompe plus importants et un pompage uniforme du béton n'étaient envisageables que si les principes de conception antérieurs étaient fondamentalement remis en question et que de nouvelles approches étaient adoptées. Grâce au concept de pompe à pistons bicylindrique avec entraînement hydraulique à eau en combinaison avec le système de tambour (1969), Putzmeister, en tant que nouveau venu, a su révolutionner le marché. Le record mondial battu par Putzmeister pour le pompage de béton à la verticale sur une hauteur de 310 m à la tour de télécommunications de Francfort (1977) lui a enfin valu une reconnaissance également dans l'industrie internationale de la construction. Cet exploit avait été précédé par l'invention en 1971 d'un répartiteur résistant à la pression en association avec des pompes à béton à entraînement oléohydraulique.
L'acquisition de l'entreprise et de la marque INTERMIX en 2012, ainsi que le lancement de la production d'installations de mélange de béton permettent à Putzmeister de compléter sa gamme existante. Entre- temps, Putzmeister développe et produit des pompes à béton automotrices, pompes à béton stationnaires, malaxeurs-pompes, bétonnières portées, flèches de distribution stationnaires et accessoires dans le secteur du béton.
Avec l'introduction de la nouvelle génération de pompes à béton automotrices dans la catégorie 30 m en 2017, Putzmeister a une fois encore fait sensation à l'échelle mondiale. Conformément à la devise « Close to your business », les retours de clients du monde entier ainsi que les résultats complets de tests ont été intégrés dans le travail de développement.

Une technologie bien connue pour de nouveaux champs d'application

Depuis 1977, Putzmeister utilise également son savoir-faire en matière de technologie de pompes pour le pompage de fluides tout à fait différents. Tout d'abord, il y avait des pompes à béton standard, qui p. ex. acheminaient à terre les boues provenant du réservoir d'Assouan via des pipelines flottants ou transportaient à la lumière du jour des déchets accumulés pendant la construction de tunnels. Mais très vite, Putzmeister a perfectionné ces machines pour en faire systèmes de pompage puissants destinés au transport de matières épaisses et pouvant p. ex. être combinés avec des dispositifs spéciaux d'alimentation et de dosage, des malaxeurs, des silos ou des systèmes de décharge.
Les domaines d'application typiques des pompes à matières épaisses de Putzmeister se trouvent dans les mines, les stations d'épuration, ainsi que les installations d'élimination de déchets, déchets biodégradables et déchets dangereux. Mais également dans l'industrie cimentière, les centrales électriques, l'industrie pétrolière et gazière, le dragage et curage de boues ainsi que dans la récupération des terres au large des côtes, les pompes à matières épaisses de Putzmeister effectuent différentes tâches de transport.

Putzmeister bat tous les records du monde, et souvent même les siens propres

La marque Putzmeister est synonyme de qualité et fiabilité dans le monde entier. Nos records établis à l'échelle internationale et notre implication dans des projets de construction d'envergure attestent ces valeurs.

1994 : record mondial du pompage de béton à la verticale sur une hauteur de 532 m à la centrale électrique de « Riva del Garda » en Italie
1997 : nouveau record mondial du pompage à l'horizontale sur une distance de 2 015 m sur le chantier du Refrain en France
2007 : nouveau record mondial du pompage de béton à la verticale sur une hauteur de 606 m à la tour Burj Khalifa de Dubai aux Émirats arabes unis. La hauteur totale du bâtiment est de 828 mètres.
2008 : présentation d'une nouvelle pompe à béton automotrice, dont la flèche de distribution atteint pour la première fois une hauteur de 70 m. Putzmeister établissait ainsi un record mondial supplémentaire.
2014 : l'utilisation de 12 pompes à béton automotrices de Putzmeister, deux mâts stationnaires et deux pompes à béton stationnaires a permis d'établir au New Wilshire Grand Center de Los Angeles un nouveau record enregistré dans le livre Guinness pour la plus grande performance jamais réalisée dans le pompage du béton en continu (16 200 m3 de béton en 18,5 heures).
2016 : lors de la construction de la Geepas Tower aux Émirats arabes unis, un nouveau record mondial Guinness a été établi pour la plus grande performance jamais réalisée à l'échelle mondiale dans le pompage du béton en continu (19 793 m3 en 42 heures).



Des technologies qui façonnent le secteur

En plus des nombreux records mondiaux enregistrés, Putzmeister a écrit à plusieurs reprises l'histoire de la technique grâce à des innovations révolutionnaires et à des opérations spectaculaires. Il s'agit notamment de réalisations pionnières dans le développement de pompes à béton automotrices de grande dimension avec flèches de distribution flexibles à 5, voire 6 bras. Quelques-unes de ces pompes à flèche géantes dotées d'un équipement spécial de radioprotection ont permis en 1986 la construction en fonctionnement non-stop d'une enveloppe protectrice en béton armé autour du réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl.
Pour la construction de l'Eurotunnel (1988-1994), Putzmeister a présenté deux solutions adaptées au projet à grande échelle : premièrement, les pompes à matières épaisses qui assuraient le transport d'énormes quantités de déblais des tunnels vers une décharge. D'autre part, le collecteur annulaire entre les voussoirs et les montagnes environnantes a été bétonné au moyen d'un mortier spécial à deux composants via des installations d'injection et de remplissage assistées par ordinateur.
Putzmeister a également excellé dans le domaine des logiciels avec des innovations telles que la commande EBC présentée en 2001. La commande à distance simplifiée favorisait un maniement sûr et facile des flèches de distribution de béton à bras multiples, et ce d'une seule manette. Suite à l'introduction des directives inhérentes à la norme DIN EN 12001: 2012, Putzmeister a développé le système de stabilisation ESC (Ergonic Setup Control), garantissant ainsi d'une part la conformité aux réglementations de l'EEE, et d'autre part une réduction des risques et des accidents.

Bien équipée pour satisfaire aux exigences futures

60 ans après sa création, l'entreprise Putzmeister se présente en 2018 avec une gamme de produits finement échelonnée dans les domaines de la technique du béton, du mortier, la technique industrielle et de tunnel.
Les domaines techniques du marché largement indépendants sont axés sur les spécificités du marché et les préférences des clients. Avec Sany Heavy Industries Co. Ltd. comme société mère et des sites de production modernes implantés à travers le monde, l'entreprise Putzmeister est prête à relever avec succès les défis futurs.


Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
PUTZMEISTER - Batiweb

PUTZMEISTER,  leader mondial de la construction et des mines souterraines depuis 1958. Nous développons,...

Parc d'activités - 26, avenue des Mondaults
33270 Floirac
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.