ConnexionS'abonner
Fermer

Prouesse architecturale : HYLINE libère la création !

Publié le 11 juin 2020

Partager : 

Près de Saint-Tropez, Ramatuelle offre un panorama prestigieux face à la baie de Pampelonne, qui, toujours intacte, offre 5 km de sable fin et des fonds marins d'une beauté exceptionnelle.
Prouesse architecturale : HYLINE libère la création ! - Batiweb

La villa Le Pin, maison d'été familiale conçue par SAOTA, est une interprétation contemporaine de l'architecture traditionnelle de la Riviera méditerranéenne. Libéré des contraintes de l’architecture vernaculaire, ce projet a été une opportunité pour faire progresser l'expression de la forme, de l'espace et du mode de vie associés au lieu.

Le site, long et étroit, est adossé à une clairière de pins au sud. L’objectif recherché a été de pouvoir admirer la forêt et sa canopée au travers des volumes incroyables des auvents. Pour cela, il a fallu maximiser la perception de l'espace en créant de généreuses surfaces extérieures couvertes donnant l'impression que les intérieurs débordent vers l'extérieur et s'étendent jusqu’à l'avant du site.

La maison est disposée entre deux ailes latérales rectilignes qui embrassent une cour centrale. Les principaux espaces de vie et de divertissement sont positionnés dans le vide central à volume élevé entre les ailes, coiffé d'un toit flottant plissé de façon spectaculaire, ce qui confère un sentiment de grandeur aux intérieurs. Les baies vitrées minimalistes HYLINE, à galandage et motorisées, s’ouvrent sur une largeur de 12 mètres sans poteau et une hauteur de 3 mètres.
Elles ont été choisies pour leur extrême finesse afin de gommer la frontière entre les espaces intérieur et extérieur permettant aux brises fraîches d’été de traverser la maison.

Au-delà de la magistrale porte pivotante HYPI, l'espace de vie et de divertissement imprégné de lumière se révèle dans un moment de drame et de surprise. Les menuiseries HYLINE soigneusement placées inondent l'intérieur avec de la lumière naturelle et offrent des aperçus encadrés de la canopée des pins sur les pentes au-dessus de la propriété.
D'autres fenêtres et ouvertures sans cadre HYLINE capturent des vues des cours environnantes, intégrant davantage l'intérieur et l'extérieur en fusionnant la maison dans son cadre.

La villa Le Pin à Ramatuelle a été nominée aux « Archdaily Building of the Year Awards 2020 »

Villa Le Pin, Ramatuelle, France
Architecte : SAOTA Architecture & Design, Philippe Fouché-Stefan Antoni
Photographe : Adam Letch
Technologie : HYLINE 40

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
HYLINE BUILDING SYSTEMS France - Batiweb

HYLINE, spécialiste international de la menuiserie minimaliste en aluminium et verre pour les marchés...

418, rue du Mas du Verchant BP12
34935 MONTPELLIER Cedex 9
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.