Parnatur : Les solutions biosourcées pour la rénovation du Bâtiancien de Parexlanko
Les habitations construites avant 1948 basées sur un mode constructif traditionnel sont très perméables à l’air car les matériaux avec lesquelles elles sont construites sont respirants.
Pour les rénover, il faut donc adopter une méthode bien spécifique, différente de celle utilisée pour les constructions modernes. La réglementation recommande de proscrire les matériaux isolants courants très résistants à la diffusion de vapeur qui, en isolation thermique par l’intérieur, favorisent l’accumulation d’humidité dans les murs anciens. |
Une problématique à laquelle vous pouvez dorénavant répondre grâce à la nouvelle gamme PARNATUR et sa première solution biosourcée PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE. Nos composants ont été choisis avec soin, dans le souci de respecter l’environnement et de préserver la santé des applicateurs et des occupants du bâti. Avec cette gamme, PAREXLANKO s’engage à apporter une réponse innovante à la demande du marché pour des produits à faible impact environnemental.
Cette solution biosourcée projetable à faible impact environnemental est dédiée à la restauration des bâtiments anciens et à la rénovation des bâtiments plus contemporains.
Un produit bicomposant : liant (à base de chaux) + chènevotte de chanvre qui rend tout le monde gagnant !
Cette solution permet de...
- Améliorer les performances thermiques et apporter un confort notamment au niveau de la température ressentie.
PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE présente une excellente conductivité thermique de 0.066 W/m.K (à 23°C et 50% HR).PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE permet de limiter les surchauffes en été le jour : une forte hausse de température entraîne la vaporisation de l’eau liquide contenue dans les pores du matériau. La vaporisation étant une réaction endothermique, elle prélève de l’énergie à l’intérieur du logement ce qui amortit la hausse de température. Le matériau a donc un effet de « paroi froide ».PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE permet également de limiter le recours au chauffage en hiver : une forte diminution de température entraîne la condensation de l’eau liquide contenue dans les pores du matériau. La condensation étant une réaction exothermique, elle relargue de l’énergie à l’intérieur du logement ce qui amortit la diminution de température. Le matériau a donc un effet de « paroi chaude ». - Réguler l’hygrométrie de l’air intérieur et créer des conditions favorables à un environnement plus sain.
Le confort hygrothermique concerne à la fois la température et l’humidité relative. Tout comme une température d’air trop faible ou trop élevée peut avoir un impact sur la santé, un air trop sec ou trop humide peut entraîner le développement de bactéries, de virus, de champignons et de mites ou d’infections respiratoires. PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE a une MBV (Moisture Balanced Value) de 2.9, ce qui est jugé excellent selon la classification du MBV. Avec ses performances hygrothermiques et en régulant l’hygrométrie de l’air, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE participe au maintien de conditions propices à un environnement sain. - Améliorer la performance acoustique par transmission.
En raison de sa forte porosité associée à une formule brevetée, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE permet un affaiblissement acoustique par transmission de 53 dB, très supérieur aux formulations de béton de chanvre classiques.