Maison de vacances à Quiberville (76) : quand le charme de l’ancien rencontre l’esprit moderne des menuiseries aluminium Sapa
Leur volonté était d'installer une cheminée au cœur du salon séjour, qu'ils pourraient allumer lors de repas entre amis ou d'une soirée film sur le canapé. Bénéficiant d'une vue sur la mer côté Nord et sur la campagne au Sud, cette bâtisse possédait un potentiel jusqu'ici inexploité. L'architecte leur a proposé une rénovation plus large, en remplaçant l'ensemble des fenêtres bois et PVC par treize menuiseries aluminium Sapa. Les solutions mises en œuvre, de la gamme PERFORMANCE 70, permettent de créer des espaces traversants fonctionnels, lumineux et thermiquement performants. À l'automne ou à l'approche de l'hiver, elles contribuent au bien-être de la famille, qui vit dans un environnement confortable et ne ressent plus le froid ou l'humidité à l'intérieur. Leur masse d'aluminium fine, mariée à la teinte « rouille », modernise les façades de cette villa au charme normand.
Conçues par Sapa, les menuiseries ont été fabriquées en atelier par SMPF, membre du Réseau de fabricants Solutions Pro Sapa. Sur-mesure, elles s'adaptent totalement aux dimensions des cadres existants. Dans une démarche de co-créativité, Sapa et SMPF ont également développé des applications spécifiques à l'image de la PORTE PERFORMANCE 70 GTI+. Elle se caractérise par des grandes dimensions (L. 2 015 x h. 2 550 mm) conjuguées à un système de pivot décalé. Cette ouverture originale renforce l'esprit contemporain de la maison. Pratique, elle optimise l'espace dans le salon une fois le vantail ouvert sur le balcon.
Place au minimalisme
L'architecte a souhaité « créer des vides qui focalisent les vues et la lumière ». Entre janvier et mars 2019, elle a fait remplacer les fenêtres traditionnelles 2 battants par :
- des châssis 1 battant à la française de différentes dimensions (allant jusqu'à L. 1 210 x h. 1 710 mm) pour les chambres et la salle de bain aux étages,
- un grand châssis fixe sur la terrasse du rez-de-chaussée, d'une largeur de 3 120 mm sur une hauteur de 2 520 mm. Les habitants, qui déjeunent à l'intérieur, profitent du paysage quelle que soit la saison.
Les impostes ont été supprimés au profit de solutions toute hauteur. Ce choix, conjugué aux ouvrants masqués OC+, réduit les masses visibles des cadres en aluminium pour un apport de lumière maximal. Toujours dans cette volonté de minimalisme, le fabricant SMPF a proposé des paumelles invisibles qui permettent d'obtenir des profilés totalement lisses et épurés. La teinte « Rouille » des menuiseries rappelle les briques en façade et les tomettes. Sa finition laquée structurée offre un aspect grainé et de la matière à l'ensemble.
Confort de vie
Les solutions de la gamme PERFORMANCE 70 affichent des performances thermiques comprises entre 1,28 et 1,70 W/m2.K Uw*. |
Les menuiseries Sapa possèdent le label de qualité QUALIMARINE®. Elles conviennent particulièrement à cet environnement de bord de mer. Résistante à la corrosion et insensible à l'eau, elles sont protégées durablement des embruns marins.
* Les fenêtres PERFORMANCE 70 FP offrent un Uw jusqu'à 1,10 en triple vitrage.
Avant / Après |
Crédit photo Sapa