Lixol, spécialiste français des résines alkydes, accélère sa croissance
Laboratoire, production et logistique en Gironde
Lixol dispose depuis son intégration dans le Groupe Berkem, spécialiste de la chimie du végétal, d’un laboratoire R&D à Blanquefort (siège du Groupe) près de Bordeaux, d’un espace de stockage et logistique, et d’un site de production à La Teste-de-Buch (6 200 m² dont 1 800 m² de bâtiments couverts sur le Bassin d’Arcachon). Une organisation rendue nécessaire par l’accélération des volumes produits (4 000 tonnes en 2020 contre 3 000 tonnes en 2017) et le développement de nouvelles références : 89 références de résines contre 60 au moment de l’acquisition. Les résines alkydes présentées sous diverses formes - résines sans solvant (gamme haut extrait sec), résines en solutions dans divers solvants (white spirit), résines en émulsions (diluées dans de l'eau) - sont commercialisées en France, en Europe et en Afrique du Nord (15% de la production à l’export).
1 M€ investi dans l’outil industriel
C’est pour servir un marché en croissance que le Groupe Berkem a investi sur ce site et lui permet de démultiplier ses capacités de production. Lixol a entrepris une rénovation de son outil industriel (mise à neuf des bâtiments, automatisation des process), et une modernisation de ses équipements : automatisation de la ligne de conditionnement, acquisition de matériels complémentaires. Parmi eux, une chambre chaude pour mise à température (+/- 40°C) des résines afin d’en faciliter la manipulation. Le site dispose désormais de 2 réacteurs de fabrication (10 m3 et 2 m3 ; avec mise en service d’une boucle d’eau froide pour améliorer les performances de l’outil et réduire l’impact sur l’environnement) : un 3ème réacteur de 10 m3 est prévu en 2021. Mais aussi de : 5 dilueurs dont 3 de 5 m3 et 1 de 20 m3, une cuve de dilution/fabrication de 23 m3, 6 citernes de 36 m3 pour le stockage des matières premières liquides et 1 citerne compartimentée de 30 m3 pour les livraisons en vrac. 10 profils techniques devraient rejoindre l’équipe de 12 personnes du site de La-Teste-de-Buch d’ici fin 2021 pour accompagner cette croissance.
Toutes les résines sont réalisées à partir d’huiles d’origines végétales, avec un large choix de matières premières : tournesol, soja, lin, ricin, bois de Chine.
Pour en savoir plus exit_to_app