Les panneaux ALUCOBOND® incontournables pour prendre de la hauteur en toute sécurité avec des essais au feu LEPIR 2 validés

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 des arrêtés du 7 août 2019 relatifs à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation en construction neuve et en rénovation, modifie les exigences et impose un niveau de sécurité FEU élevé pour les bardages riveté / vissés et cassettes.
ALUCOBOND®, marque du Groupe 3A Composites, leader mondial en matière de panneaux composites aluminium (ACM) l’a anticipé en faisant réaliser avec succès des essais de résistance au feu de façade LEPIR 2 par le laboratoire EFECTIS France* pour ses panneaux Plus et A2.
Les panneaux ALUCOBOND® bénéficient aussi d’un process de fabrication réalisé de A à Z dans son usine de Singen (Allemagne) capable d’offrir un produit stable et fiable à 100 %.
*Rapport d’essais : LEPIR 2 n°EFR-18-LP-002782 / Appréciation de laboratoire n° EFR-18-002782.
![]() Tour Elithis Danube, Strasbourg - XTU - Atalu et Soprema |
ALUCOBOND® est, à ce jour, le seul fabricant de matériaux composites aluminium à proposer des panneaux en fixation visible ou invisible sans recoupements bavettes ou encadrements disgracieux, un plus esthétique indéniable.
Possibilité d’utiliser l’ALUCOBOND® PLUS jusqu’à 28 mètres de hauteur et l’ALUCOBOND® A2 pour les bâtiments de plus de 28 mètres.
![]() |
ALUCOBOND® A2 (classe EN A2-s1, d0) est un panneau composite aluminium ininflammable, conforme à toutes les normes internationales applicables. Avec son noyau minéral, ALUCOBOND® A2 répond aux très hautes exigences des directives de protection incendie et élargit ainsi les possibilités de conception et de réalisation des bâtiments.
Pour les façades mur-rideau avec une ventilation arrière, nous recommandons ALUCOBOND® A2 avec un isolant minéral incombustible. Cette combinaison empêche la propagation des flammes ou une augmentation critique de la température.
Les dernières réalisations avec des panneaux ALUCOBOND® Plus et A2, spécialement dédiés au IGH, inscrivent le matériau comme incontournable pour combiner la résistance au feu requise par la nouvelle réglementation aux autres atouts d’esthétique et de pérennité.
![]() Tour bleue, Cergy | ![]() Hôtel de la CUB, Bordeaux |
![]() Olympe de Gouges, Toulouse, PPA, Almudever Fabrique d’Architecture, scalene Architectes, Pyrénées Charpente |
Toute l’équipe 3A Composites à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Et découvrez notre vidéo dédiée ci-dessous :
Photo à la une : Black Swans, Strasbourg - Anne Demians - Bluntzer ©Elisabeth Leblanc
Pour en savoir plus exit_to_app