ConnexionS'abonner
Fermer

Les ossatures bois en panneaux contre-cloués

Publié le 29 octobre 2013

Partager : 

Faire construire une maison en bois passe aujourd’hui par d’autres méthodes que le bois massif. Celui-ci a en effet été progressivement remplacé en raison de son coût et de la difficulté à obtenir des surfaces de qualité identique. La solution utilisée désormais est le panneau pré-assemblé. Développé avec le contrecollé, il utilise depuis quelque temps une nouvelle technique : le contre-cloué.
Les ossatures bois en panneaux contre-cloués - Batiweb

Le contre-cloué pour recouvrir les ossatures bois

La maison bois reste un mode constructif de plus en plus apprécié. Celui-ci s'impose plus que jamais comme l'alternative préférée aux constructions en dur avec gros œuvre en brique ou béton. Il comprend différentes techniques avec des avancées récentes en ce domaine. L'une d'entre elles est l'utilisation du panneau de bois contre-cloué.

Rappelant l'emploi du contrecollé, cet élément présente une qualité proche de ce dernier, tout en révélant des atouts environnementaux supérieurs. En effet, sa fabrication et sa pose ne nécessitent pas l'emploi de colle ou produits chimiques. Sa fabrication est réalisée à proximité du chantier, à partir des bois provenant des forêts de production locale, permettant de réduire les énergies grises et participant à l'amélioration du bilan énergétique.

Le panneau contre-cloué est utilisable sur toutes les ossatures en bois, que ce soit pour les maisons individuelles, les habitats collectifs ou les immeubles industriels. Sa limite concerne toutefois les planchers qui ne peuvent être réalisés avec cette technique, à l'inverse du panneau contrecollé.


Le processus de fabrication du contre-cloué

La fabrication de ces panneaux bois, réalisée en usine, utilise des clous en aluminium. Elle intègre 3 à 7 couches de bois contre-cloués et croisés à 90° qui lui donnent sa solidité, tout en garantissant son isolation à la fois thermique et acoustique. Ces planches disposent pour cela de rainures sur leur face intérieure assurant la circulation d'une plus grande quantité d'air au centre de la structure, pour une bonne isolation naturelle.

Cette solution répond aux recommandations de la RT 2012. Elle est également résistante au feu.

Chaque panneau contre-cloué est disponible dans des dimensions variables, conçu en usine. D'un tarif moindre que le bois massif, la pose est aussi simplifiée, facilitant les travaux de construction, tout en garantissant une grande rapidité d'installation.

Cet article a été réalisé en collaboration avec ETI Construction..
Vous pouvez également consulter l'article original : Des panneaux contre-cloués pour les maisons bois.

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.