Les îlots acoustiques TOPIQ® Sonic Element de KNAUF AMF flottent dans deux immeubles de bureaux de Phoenixhof à Hambourg (Allemagne)
Conçus par l’agence Hmarchitekten, ces deux programmes ont été aménagés en plaçant le confort acoustique et visuel des occupants au coeur de la conception. Pour répondre à ce double enjeu, les architectes ont prescrit des îlots sur-mesure TOPIQ® Sonic Element de KNAUF AMF qui s’adaptent aux deux typologies de bâtiments :
- 78 îlots 1200 x 1200 mm et 110 îlots 1800 x 1200 mm pour Landmark 7 se composant de petits espaces de bureaux regroupant entre 2 et 6 postes de travail sur 2 500 m²,
- 128 îlots 1200 x 1200 mm et 288 îlots 1800 x 1200 mm pour PK1 qui fait la part belle aux open-spaces et zones de communication sur quatre étages (5 850 m²). Un agencement auquel l’entreprise suédoise locataire était véritablement attachée.
Ces solutions se marient harmonieusement aux plafonds en béton apparent, tant d’un point de vue acoustique que design. « Nous aimons l’emploi de ce matériau et l’utilisons souvent sous forme de dalles de béton activé thermiquement. Les îlots flottants TOPIQ® Sonic Element permettaient à la fois de réduire au maximum les bruits du quotidien et de conserver l’aspect esthétique de ce matériau brut. La seule difficulté technique a été pour l’entreprise de pose Otto Gerber GmbH qui devait veiller à ne pas endommager la dalle active. Pari tenu, elle a réalisé l’installation avec minutie en respectant les profondeurs de perçage prévues pour les fixations. », explique Christina Heeckt, gérante de l’agence Hmarchitekten.
Immeuble de bureaux Landmark 7 | Immeuble de bureaux Phoenixkontor 1 |
Un bouclier face à la réverbération des bruits
L’aménagement des bureaux offre une sensation d’espace et un maximum de lumière naturelle grâce aux façades largement vitrées et aux cloisons de verre. Si ces matériaux apportent de la transparence, ils multiplient également la réverbération des bruits intérieurs. Composés d’un panneau lisse en laine minérale de 40 mm d’épaisseur, les îlots TOPIQ® Sonic Element absorbent les sons sur les quatre côtés. Ce contrôle acoustique permet aux occupants de bénéficier d’une ambiance agréable en toute circonstance. Leur concentration et l’intelligibilité de leur conversation sont également optimisées même lorsque plusieurs collègues échangent entre eux par exemple.
Les dimensions sur-mesure (1 200 x 1 200 mm ; 1 800 x 1 200 mm) et positions des îlots ont été déterminées en suivant les recommandations de l’acousticien. Selon la surface et le plan au sol, des paires d’îlots sont associées côte à côte dans les bureaux de Landmark 7. Pour PK1, la majorité des espaces sont organisés en open-spaces de plus de 120 m². Les dalles KNAUF AMF sont installées systématiquement au-dessus des postes de travail. Des îlots de communication et pour les « pauses café » sont également équipés de ces solutions acoustiques.
Phoenixkontor 1 |
Un plafond en lévitation
Les îlots TOPIQ® Sonic Element sont disponibles en de multiples formes et couleurs. Pour les deux projets Landmark 7 et PK1, les architectes ont sélectionné des solutions carrées et rectangulaires. Elles semblent flotter dans l’air, suspendues au plafond à l’aide de câbles et de crochets discrets. | Immeuble de bureaux Phoenixkontor 1 |
Légères (environ 6 kg/m² suspensions incluses), les dalles sont faciles à manipuler et à installer. Elles sont dotées de la technologie KNAUF AMF TOPIQ® Bords Renforcés (laine compressée) qui renforce la durabilité, essentielle pour ces bâtiments tertiaires.
Immeuble de bureaux Phoenixkontor 1 | Immeuble de bureaux Landmark 7 |
Crédit photo KNAUF AMF
Photographes : Jan Haeselich & Anke Müllerklein