ConnexionS'abonner
Fermer

Les chaussettes à béton CHAB remportent l'InnovDay TP grand concours de l'innovation dans les Travaux Publics

Publié le 09 juin 2021

Partager : 

Les Chaussettes à Béton CHAB - présentées par Olivier Balas, Président de Balas Textile basé à Saint Romain de Popey (69) et lauréat dans l'univers Green Technologies - remportent l'InnovDay TP grand concours de l'innovation dans les travaux publics, dont la finale s'est déroulée mardi 25 mai 2021 à Lyon dans les locaux de la profession, en présence de Pierre Berger, Président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Paul Galonnier, Président du Cluster INDURA et de Pierre Rampa, Président du Hub Innov'Infra.
Les chaussettes à béton CHAB remportent l'InnovDay TP grand concours de l'innovation dans les Travaux Publics - Batiweb

Les chaussettes à béton Chab : la solution textile qui change la donne pour les fondations La construction nécessite des fondations. Cela implique de forer dans le sol pour construire des pieux de béton armé, ancrés dans un sol solide en dessous. Avec la raréfaction du terrain facilement constructible, les constructeurs se tournent vers des sites où d'épaisses couches de sol instable recouvrent le sol. Pour que les pieux atteignent le substratum rocheux, profondément en dessous, jusqu'à 30 m, il faut utiliser des équipements lourds, coûteux et encombrants tels que des caissons en acier. Les pieux forés à caisson d'acier sont nécessaires lorsqu'ils sont confrontés à des couches creuses. Mais le béton peut se répandre et polluer le sol, lorsque l'eau pénètre ou que le sol grotte, ce qui entraîne des pieux défectueux qui doivent être reconstruits.
Le caisson en acier présente trois inconvénients principaux :

  • Coûteux : nécessite de la machinerie lourde spécialisée et une logistique complexe qui peut engendrer des retards ;
  • Fort impact environnemental : empreinte carbone élevée de la production, du transport et de la manutention ;
  • Dangereux à utiliser.

« CHAB change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres ! » souligne Olivier BALAS.

Les chaussettes à béton CHAB remplacent les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n'a pratiquement pas d'exigences logistiques. Cette solution offre le même niveau de qualité, réduit les coûts, les retards et les risques.

Innovation : Mise en place de pieux dans des zones meubles ou en présence de cavités karstiques. Par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la solution Chab permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité. Elle permet, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l'empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain.

Retrouvez tous nos produits sur notre page Batiweb.

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
CHAB - Batiweb

Société basée à Saint Romain-de-Popey (69) : CHAB est née de l'union...

849 Route de Sarcey ZA la Poste
69490 Saint Romain de Popey
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.