Depuis les années 1950, on construit en France des maisons en bloc béton, toujours associé à l'isolant thermique, pour donner ce système constructif particulier et si efficace : le mur Thermalians. Leader des systèmes constructifs pour les maisons individuelles, il a été concurrencé par d'autres systèmes comme l'isolation répartie. Avec la RT 2012, les données changent …
L'alliance gagnante du Bloc Béton et de l'isolant.
Les exigences de la RT 2012 en matière d'isolation thermique sont parfaitement respectées par le Mur Thermalians. Les innovations ces dernières années dans le domaine du Bloc permettent d'obtenir un R* allant de 4,02 à 5,49 pour un isolant de 120 mm Th32. Avec un isolant de 100 mm TH32, suivant la nature du Bloc utilisé, on peut atteindre un R allant jusqu'à 4,87. Et l'amélioration de la conductivité thermique des isolants permet encore de renforcer ces performances.
Des fabricants certifiés NF FDES pour le respect de leurs engagements environnementaux
En matière d'affichage environnemental, le Bloc Béton n'a rien à cacher !
Chacun peut consulter la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) du Bloc Béton sur www.inies.fr. Rappelons que le Bloc Béton est moulé à froid (les granulats ne nécessitent aucune cuisson), composé de matières premières naturelles et abondantes, totalement recyclable, et qu'il génère peu de transport : ses composants sont disponibles partout et proviennent de sites d'extraction proches des usines, et les unités de production sont proches des chantiers. Sur le plan sanitaire, sa composition 100% minérale garantit l'absence de toute bactérie ou COV**.
Pour aller encore plus loin dans la vérité sur les impacts environnementaux et sanitaires, les industriels du Bloc Béton ont été les premiers de tous les fabricants de matériaux, et restent encore aujourd'hui les seuls, à faire certifier chacune de leurs usines grâce à la certification NF FDES (près de 120 sites de production à fin 2009). Cela garantit que chaque site certifié travaille dans le respect strict de la FDES du Bloc Béton pour maîtriser chaque indicateur environnemental ou sanitaire.
Avec le Mur Thermalians, faites des économies !
Le Mur Thermalians permet de réaliser des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour le coût le plus compétitif, tous matériaux confondus. C'est la conclusion de l'étude récente sur la Qualité Environnementale des Bâtiments. Autre avantage, c'est une solution courante et éprouvée, qui capitalise sur le savoir-faire des professionnels de la construction : 350 000 artisans et entreprises partout en France maîtrisent son savoir-faire. C'est une immense sécurité pour le particulier qui fait construire sa maison !
« Coût des différents systèmes constructifs »
Exemple d'une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) de plain-pied d'une surface habitable de 100 m² (119,4 m² de SHON). Comparatif du coût du gros œuvre et des équipements, hors coût d'entretien et de rénovation des bâtiments. Prix moyens constatés sur le marché suivant les différents systèmes constructifs utilisés. Source : étude QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments BBC) réalisée en 2009 à l'initiative de CIMBETON en étroite collaboration avec le CERIB, Tribu Energie, la société Ecobilan et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Les données et graphiques ci-contre, extraits de l'étude QEB, concernent l'exemple de la maison Mozart. Résultats complets consultables sur www.mamaisondurable-beton.com.
CHIFFRES CLES
200 sites industriels adhérents de Blocalians, répartis partout en France, non délocalisables et contribuant à l'économie locale.
50 kilomètres : distance moyenne parcourue par un Bloc Béton entre usine et chantier.
60% des maisons neuves sont construites en Bloc Béton
NOUS JOINDRE
BLOCALIANS / FIB
23 rue de la Vanne 92120 MONTROUGE
Tél. 01 49 65 09 09
Plus d'informations sur : www.blocalians.fr
Stéphane PARRIN Responsable de la Communication
contact@blocalians.fr
* La résistance thermique (R), mesure la résistance qu'une épaisseur de matériau oppose au passage de la chaleur.
Elle constitue en fait son pouvoir isolant.
** COV : Composant Organique Volatil. |