Le bloc beton : seul materiau recyclable ?
Si l’aspect environnemental est devenu actuellement essentiel au sein de la filière BTP, l’aspect du recyclage est cependant rarement évoqué. Et pourtant, il sera à terme indispensable de vérifier et de connaître le devenir de ces matériaux lors de leur destruction dans un futur de moins en moins lointain…
En effet, la directive européenne a décrété que l’obligation de recyclage des déchets dans le BTP atteindra 70% en 2020 !
❑ Minéral = recyclable Le Bloc Béton est fabriqué en France à partir des éléments suivants : 88% de granulats (sables et graviers), de 6% de ciments (calcaire et argile) et de 6% d'eau. Ainsi composé de matière minérale, les déchets du bloc en usine sont immédiatement réutilisés pour être moulés à nouveau. Il n'y a donc en phase de fabrication aucune perte. Tout est réutilisé en interne. Quant aux gravats de chantier de déconstruction constitués de blocs béton, ils sont actuellement réutilisés en remblais autoroutiers. Mais avec les difficultés à ouvrir de nouvelles carrières en France pour des raisons réglementaires, et dans le but de minimiser la consommation de matières premières, les carriers s'intéressent de plus en plus à recycler les gravats de chantier en béton. En les récupérant, les concassant, ils offrent ainsi de nouveaux granulats aux usines de blocs béton afin de recréer des blocs « neufs » avec d'anciens parpaings ! Déjà, certaines entreprises ont débuté ce recyclage en France. Un cercle vertueux va ainsi être installé, en assurant une seconde vie au bloc béton. Même les palettes de conditionnement des Blocs Béton sont récupérées, afin d'être réintroduites dans le cycle de distribution des produits. Rien ne se perd, tout se transforme…
❑ Et les autres… ? Les autres matériaux de construction ne peuvent pas atteindre cette performance. Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) l'attestent (source : www.inies.fr). Mais comment peut on recycler massivement des matériaux (estampillés fréquemment « écologiques ») composés de matière en terre cuite, en bois verni ? Posons-nous la question de leur recyclage effectif. A long terme, le Bloc Béton demeure bien le matériau totalement compatible avec l'obligation de recyclage. En savoir plus : www.blocalians.fr | |
| |