Le béton et la façade : une complicité en plein essor
Le béton, par ses qualités intrinsèques, combine esthétique et performances en phase avec les attentes de la construction durable en termes d'inertie et d'étanchéité à l'air. Simple d'emploi, se pliant à tous les projets, économique, sain et durable, le béton possède toutes les caractéristiques pour construire facilement et de manière économique des logements qui préservent l'environnement et le confort des habitants. Dans le registre des finitions, on observe une tendance très forte vers les bétons matricés.
Préfabriqués ou coulés en place dans des banches spécifiques, ces derniers reproduisent les formes souhaitées par l'architecte pour un rendu original et personnalisé. La brique béton « joue aussi des coudes » sur le marché pour se positionner, à juste titre, comme un système constructif alléchant en bardage de façade.
Les textures s'imposent aussi passant de l'aspect rugueux au totalement lisse (poli, mat ou satiné) en fonction de la qualité des granulats. La gamme de couleurs s'est largement étoffée au fil des années, même si le blanc reste un incontournable classique qui s'enorgueillit parfois de propriétés dépolluantes avec la technologie TX Active®.
Ciments Calcia, en sa qualité de fabricant, contribue aux évolutions apportées à la construction des bâtiments grâce aux progrès technologiques, à la recherche & développement de nouvelles « recettes » ou systèmes constructifs béton, qu'il s'agisse de bétons coulés en place ou de la préfabrication, en voile ou en bardage.
Source : CIMENTS CALCIA