ConnexionS'abonner
Fermer

La première maison BBC labellisée en blocs béton du Haut-Doubs – Pays Horloger

Publié le 25 novembre 2011

Partager : 

Dans le Haut-Doubs, la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en parpaings a été construite et vient d’être labellisée BBC Effinergie. La grande particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton montés en utilisant la méthode traditionnelle maçonnée.
La première maison BBC labellisée en blocs béton du Haut-Doubs – Pays Horloger - Batiweb
Le chantier de cette maison particulière s'est déroulé depuis jusqu'en septembre 2011. Le bâtiment se situe 25210 à BONNETAGE (Haut Doubs, proche de Morteau). Le label Effinergie a été remis cet automne par l'organisme certificateur CEQUAMI. La maison a été construite par Haut Doubs Créer Bâtir, constructeur local situé 20 rue du général de Gaulle à Morteau.

 

Qu'est-ce que le BBC ?

« Bâtiment Basse Consommation » est une appellation désignant les maisons économes en énergie pour un confort de vie élevé. En d'autres termes, cela signifie que les constructions sont pensées pour consommer le moins d'énergie possible, en terme de Kw/h notamment.
Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer dans le Haut-Doubs au maximum 65 KWH d'énergie primaire (e.p) /m²/an (zone H1C), soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd'hui. Cet ouvrage consomme quand à lui 64, 3 KWH/ m² et par an.
En janvier 2013, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.

Comment réduit-on la consommation d'énergie ?

Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier, s'ils sont bien utilisés. L'isolation et la perméabilité de l'air doivent être particulièrement bien soignés, tout comme l'inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton, qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène.

 


Pourquoi préférer le bloc béton pour une construction BBC ?

Le bloc béton est l'un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique.
Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n'ont besoin d'aucune cuisson. Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l'entreprise VIEILLE MATERIAUX, entreprise indépendante certifiée NF FDES*, située 1 rue Tertre 25580 à ETALANS, membre de BLOCALIANS.
Si jusqu'à présent, les maisons BBC construites en blocs béton utilisaient la méthode du joint mince, il est désormais plus rare qu'un bâtiment BBC soit édifié en France avec une solution traditionnelle maçonnée, prouvant par là-même que le savoir-faire des constructeurs permet d'utiliser des matériaux que certains jugeaient encore hier obsolètes !

*NF FDES : Usine certifiée conforme à sa fiche de déclaration environnementale et sanitaire.

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BLOCALIANS - FIB - Batiweb

BLOCALIANS est l'association des 200 PME-PMI fabricants de blocs béton (aussi appelés parpaings, moellons,...

23 rue de la Vanne
92120 MONTROUGE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.