La façade, c’est Weber !
Une offre structurée à partir des 3 motivations principales des clients
Fidèle à la proximité clients érigée en valeur intrinsèque dans la signature Weber, We care (pour vous, on s'engage), Weber s'est appuyé sur les retours d'expérience des professionnels membres du Qualiclub Façadiers Weber(1) qui a fêté ses 30 ans en 2017, ainsi que sur des études SOFRES menées auprès de propriétaires d'habitat individuel et petits collectifs (avec pour item clé : "pourquoi et comment avez-vous fait des travaux de rénovation de façade ?").
Ainsi ont émergé trois motivations principales pour entreprendre une rénovation, à savoir conserver la valeur patrimoniale de la façade, l'embellir et l'entretenir.
Weber a donc conçu son Offre Façade 2018, simple, pragmatique et complète, en proposant "une solution pour chaque besoin de rénovation".
- "Restaurer" en conservant la valeur patrimoniale
Rien de mieux que les enduits à base de chaux aérienne pour respecter les façades des bâtis anciens et les demeures de charme. Depuis plus d'un siècle, Weber s'élève en expert des enduits à base de chaux et aujourd'hui le revendique en signant sa gamme d'enduits dédiés à la restauration du patrimoine, Les Enduits Georges Weber, du nom du fondateur de Weber et Broutin. - "Rénover", réparer sa façade abîmée et l'embellir car l'aspect s'avère démodé
Weber décline un large panel de solutions à base d'enduits minéraux et organiques, répondant à tous les cas de figures (enduire les maçonneries contemporaines mises à nue, recouvrir un ancien revêtement, réparer les fissures, traiter de manière préventive les salissures...). De plus, la possibilité de les combiner aux divers systèmes d'Isolation Thermique par l'Extérieur, également proposés par Weber, assure une amélioration du confort des habitants et une réduction de la facture énergétique. - "Entretenir" sa façade afin de la rendre plus propre, changer sa couleur, la protéger
Même si elles sont faites pour durer longtemps, les façades s'entretiennent et se rajeunissent. En réponse à cette demande de rénovation légère, d'un "coup de jeune" sans gros travaux, Weber déploie nombre de solutions, d'application très facile, pour nettoyer, préserver, raviver et embellir les façades.
« Notre nouvelle offre de rénovation intègre la préservation, la restauration, l'embellissement, l'isolation et l'entretien des façades, appuie Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France. Structurée et innovante, elle s'adresse à l'ensemble de nos clients qu'ils soient prescripteurs (architectes, maîtres d'ouvrage), applicateurs spécialisés, façadiers, maçons, peintres, particuliers bricoleurs (qui font eux-mêmes) et particuliers prescripteurs (qui connaissent la marque des produits qu'ils souhaitent voir appliquer). » Et de conclure : « Pour chaque problème de rénovation, Weber a une solution parfaitement adaptée ! »
3 innovations produits et 1 dispositif complet pour porter la marque Weber comme LE Spécialiste de la façade
Chacun des 3 segments mis en évidence par Weber bénéficie ainsi d'une gamme dédiée et enrichie de nouvelles références.
Au service de la rénovation patrimoniale et de ses spécificités (maçonneries hétérogènes - moellons, pierres de taille, briques, carreaux de terre, torchis - hourdées avec des mortiers peu résistants), Weber valorise son expertise historique à travers Les Enduits Georges Weber. |
Les Enduits Georges Weber à la chaux aérienne, d'une souplesse optimale et perméables à la vapeur d'eau, aux caractéristiques mécaniques compatibles avec celles du support ancien, limitent les risques de fissuration, laissent respirer la façade, tout en freinant la pénétration des eaux de pluie.
Ces solutions prêtes-à-gâcher, associées à la maîtrise de l'artisan qui les adapte au cas par cas, jouant avec les granulométries, les pigments minéraux, les couches de finition, permettent ainsi de retrouver la qualité, les nuances et la texture des façades d'origine, en respectant au mieux l'esprit du bâtiment.
Soulignons que Les Enduits Georges Weber présentent la spécificité d'une offre de couleurs (95 au total) basée sur les territoires, afin de prendre en compte la richesse des enduits locaux, les techniques et les finitions propres aux différents terroirs et aux particularités régionales.
Brochure dédiée, "La restauration du bâti ancien à la chaux aérienne", cahier technique (détaillant les écorchés, les caractéristiques produits, les conseils de mise en œuvre) et colorithèque spécifique en taloché avec rappel des couleurs en fonction des spécificités géographiques concourent à informer les spécialistes de la restauration du bâti ancien sur l'ensemble des solutions Weber adaptées.
Et en point d'orgue, un tout nouvel enduit épais grain fin lancé courant février 2018 ! Cet enduit de restauration à la chaux aérienne se destine au rejointoiement des pierres apparentes et surfaces courantes, à la protection et décoration des maçonneries anciennes. Teinté dans la masse (et riche de 92 coloris), il s'applique en forte épaisseur, en pied de mur, en sous couche ou finition. Sa particularité : un aspect grain fin qui complète la référence initiale "enduits épais grain coloré" de Weber.
Les enduits Georges Weber
Pour le dégrossi : gobetis l corps d'enduit chaux; enduit d'assainissement
Pour la finition : parement grain fin, grain gros, grain coloré; enduit épais grain coloré et grain fin; parement mince grain fin; badigeon chaux et badigeon chaux et silice
Produits complémentaires : liant chaux coloré, pigments et patine
Pour la pierre de taille : réparation de pierre; restauration de pierre; moulage de pierre; mortier joint plâtre
Pour les maçonneries montées ou hourdées au plâtre : plâtre chaux fin et plâtre chaux gros
« Défiant le temps qui passe, la résistance de la tradition et le respect des règles de l'art en maçonnerie, les enduits à la chaux aérienne s'imposent dans l'évidence, pour protéger et embellir le bâti ancien. » Georges Weber, 1901.