ConnexionS'abonner
Fermer

L’Opéra de Dubaï – Entre Histoire, Architecture et Divertissements

Publié le 16 mars 2018

Partager : 

Véritable chef d’œuvre architectural, l’Opéra de Dubaï est le premier centre des arts du spectacle situé en plein cœur du centre-ville de Dubaï. Grâce à la modularité optimale de son théâtre à l’italienne, sa salle de concert à l’excellente acoustique et ses 2000 m² d’espace événementiel, sa configuration est idéale pour accueillir près de 2000 personnes assises lors d’un concert et jusqu’à 1000 pour un dîner de gala.
L’Opéra de Dubaï – Entre Histoire, Architecture et Divertissements - Batiweb
Outre l'amphithéâtre principal, cet établissement ultra-moderne abrite également une salle de spectacle plus petite, une salle de répétition ainsi qu'un restaurant panoramique sur le toit-terrasse avec une vue imprenable sur la plus grande tour du monde, le Burj Khalifa, et la Fontaine de Dubaï.

Inspiré de la forme emblématique d'un boutre d'Arabie, l'Opéra de Dubaï a ouvert ses portes le 31 août 2016 avec une performance éblouissante du célèbre ténor espagnol, Plácido Domingo. Le but recherché de cet édifice est double : tout d'abord, divertir et enrichir la vie des habitants et des touristes à Dubaï, mais aussi devenir la destination phare des productions culturelles de grande qualité.

 

La scène de l'Opéra de Dubaï présente un éventail incroyable de talents de premier ordre. Bien que le cœur de la programmation soit l'opéra, le ballet et les concerts de musique classique, l'Opéra propose également des comédies musicales, des défilés de mode, des spectacles de jazz, des comédies et une gamme complète de divertissements en direct pour attirer la population cosmopolite qui vit, travaille et vient à Dubaï.

 

 

Image source: Dubai Opera LLCNicolas Tohme for GEZE GmbH

 

 

Un bâtiment mêlant traditions et conception tournée vers le futur

 

 

La conception de cet édifice est l'œuvre de Janus Rostock, architecte en chef des projets au Moyen-Orient du bureau international d'architecture et d'ingénierie Atkins. Les portes battantes équipées de l'automatisme GEZE Powerturn s'intègrent harmonieusement dans l'architecture post-moderne du bâtiment. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son design discret, Powerturn apporte une solution optimale pour les façades en verre à l'architecture plongeante et courbée rappelle les formes d'une embarcation traditionnelle, toujours utilisée dans le transport maritime régional.

Les automatismes de portes battantes GEZE Powerturn possèdent une réelle puissance leur permettant de déplacer facilement et en toute sécurité des portes aux vantaux lourds, notamment les 13 doubles vantaux de la façade en verre, et offrent un accès sans contrainte aux visiteurs. La fonction unique Smart swing permet leur ouverture manuelle à tout moment sans aucun effort.
Enfin, sa hauteur totale de 7 cm seulement, propre à GEZE, en fait un automatisme discret et élégant. En cas de danger, le passage large des issues de secours permet à toute personne de sortir rapidement du bâtiment, même en cas de panne de courant.

 

 

Crédits photo : GEZE GmbHCrédits photo: GEZE GmbH

 

 

 

 

Double récompense pour l'automatisme de portes battantes

 

 

Avec deux « Plus X Award » à son actif, GEZE Powerturn est le fleuron parmi les automatismes de portes battantes GEZE. Il peut désormais se targuer de faire partie des facteurs de réussite récompensant l'Opéra de Dubaï fin 2016 des prix « Projet de l'année » et « Meilleur Bâtiment Public » à l'occasion des « Identity Design Awards », sponsorisés par le magazine du design et de l'architecture identity.

 

 

Crédits photo : GEZE GmbHCrédits photo: GEZE GmbH

 

 

La sécurité avant tout avec les bandeaux pour portes battantes manuelles

 

 

Accessibilité, protection anti-incendie et design épuré sont les caractéristiques requises pour les nombreuses portes battantes manuelles à double vantaux qui mènent les visiteurs du rez-de-chaussée aux trois étages supérieurs. Les systèmes de bandeaux TS 5000 E-ISM ont été choisis pour maintenir les portes ouvertes grâce à leur arrêt électromécanique selon un angle déterminé individuellement entre 80 et 130°.


Crédits photo: GEZE GmbH

 

 

Le sélecteur de fermeture intégré dans le bandeau garantit la fermeture séquentielle correcte des portes, notamment en cas d'incendie. D'une force de fermeture allant jusqu'à EN 6, les systèmes de bandeaux GEZE installés au sein de l'Opéra de Dubaï répondent pleinement à toutes les normes de sécurité les plus récentes et sont parfaitement adaptés aux établissements recevant du public.

 

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
GEZE FRANCE - Batiweb

La société GEZE GmbH fait partie, au niveau mondial, des plus grands concepteurs et fabricants...

ZAC de l'Orme Rond
77170 servon
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.