Isolation des façades amiantées : Myral développe un système exclusif de vêture/vêtage sous-section 4
Plus de 15 millions de constructions en France contiendraient encore de l'amiante… Aujourd'hui, les travaux sur supports amiantés sont strictement réglementés et demandent une vigilance extrême pour le bien de ceux qui y sont exposés. Dans ce contexte, l'isolation de façades contenant ces matériaux toxiques devient une vraie problématique technique et financière.
Face à ce constat, la société Myral a entrepris des travaux de recherche dans le but d'apporter une solution fiable et économique à l'isolation par l'extérieur des supports amiantés, grâce à un système exclusif adapté à ses solutions d'ITE (système : vêture et vêtage). Un dispositif parfaitement sûr, testé en conditions réelles sur chantier.
Une cloche d'aspiration spécifique au produit Myral permettant d'optimiser l'aspiration des poussières d'amiante lors du perçage
Lorsqu'une rénovation de façades contenant de l'amiante est envisagée, les maîtres d'ouvrage optent généralement pour le recouvrement des matières amiantées. Une solution moins coûteuse qu'un retrait total ou un encapsulage, qui sont des travaux affiliés à la sous-section 3.
Les produits de vêture/vêtage Myral, dont la mise en oeuvre dépend de la sous-section 4 avec des entrepreneurs qualifiés, sont alors parfaitement adaptés à leurs besoins de recouvrement.
Avantages de la solution Myral sur support amiantés (hormis les avantages inhérents au produit) :
- limiter les points de percements (entraxe de 60 à 90 cm),
- temps d'intervention sur les matériaux amiantés réduit,
- l'utilisation d'une cloche d'aspiration unique, brevetée et adaptée au produit MYRAL, optimise l'aspiration des poussières d'amiante,
- une équipe de technico-commerciaux et de responsables techniques formée sur l'aspect réglementaire et préventif. L'équipe technique a aussi été qualifiée pour intervenir en sous-section 4,
- l'assurance d'une totale sécurité pour les personnes effectuant les travaux et celles qui sont exposées à ce type de surface,
- la solution Myral constitue une réelle alternative aux solutions de bardage pour l'isolation extérieure des supports amiantés. L'absence d'ossature permet, d'un point de vue économique, un gain d'environ 25 à 40 €/m².
Un dispositif testé sur chantier : zéro fibre d'amiante retrouvée
Pour attester la validité de son dispositif, et s'assurer de ses performances, Myral l'a fait tester en conditions réelles, sur un chantier à Coudekerque, dans le Nord.
La mise en situation a été minutieusement préparée, avec notamment la soumission du mode opératoire à l'inspection du travail et à la médecine du travail et la réalisation de mesures d'empoussièrement par un laboratoire spécialisé.
Résultat : Aucune fibre d'amiante n'a été retrouvée dans les différentes pompes positionnées sur les opérateurs et aux abords du chantier !