Information prévention : Les principes généraux de prévention
1. Pourquoi effectuer cette démarche ?
Les principes généraux de prévention (PGP) ont pour vocation d'intégrer dans la démarche de prévention de l'entreprise l'origine multifactorielle (organisation, technique, humain) des risques professionnels. Issus du Code du travail, ils introduisent une même démarche de prévention applicable à tous les risques et permettent de guider l'action de l'entreprise.
2. Qui est concerne ́?
Le législateur a défini ces neuf principes contenus dans l'article L.4121-2 du Code du travail. Pour mener pleinement une politique de prévention efficace, l'employeur et les salariés doivent donc décliner des mesures de prévention sur les fondements de ces principes. Ils s'appliquent aussi aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et coordonnateurs SPS.
3. Quel est le contenu ?
• Éviter les risques
Ce principe introduit une obligation de résultat pour l'employeur. Il s'agit, comme son intitulé l'indique, de supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.
• Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
Il traduit l'obligation de mise en place de l'évaluation des risques professionnels et l'élaboration du DUER.
• Combattre les risques à la source
Il s'attache à intégrer la prévention le plus en amont possible dans l'organisation de l'entreprise ou d'une opération.
L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics. |
Afin de diffuser et d'amplifier l'impact de ses messages en faveur du développement d'une culture prévention auprès de toutes les entreprises du BTP, l'OPPBTP s'appuie sur un large panel d'outils d'information à retrouver sur preventionbtp.fr
Pour en savoir plus exit_to_app