HIRSCH Isolation met à jour deux DTA pour l'isolation des toitures terrasses
Les jours rallongent, les fleurs reprennent vie, les oiseaux chantent… Pas de doute, le printemps arrive !
Cette saison est particulièrement propice aux travaux d’étanchéité en toiture terrasse. Ce type de chantier nécessite, en effet, des conditions climatiques favorables.
Profitons donc de cet article pour mettre en avant nos différentes solutions d’isolation avec un focus particulier sur la végétalisation des toitures-terrasses.
Avec sa gamme Stisolétanch® à hautes performances thermiques, HIRSCH Isolation propose différentes solutions pour d’isolation des toitures-terrasses accessibles ou inaccessibles d’un bâtiment. Ce produit léger facilite la mise en œuvre pour le poseur.
1. Isolation des toitures-terrasses inaccessibles
Deux solutions sont possibles en toiture inaccessible. Le type d’élément porteur, en béton ou en acier, est déterminant dans le choix de l’isolant. |
Élément porteur en béton :
Si l’élément porteur est en béton, on optera pour le Stisolétanch® BBA. Ce panneau rigide en polystyrène expansé ignifugé à bords droits permet l’isolation sous revêtement d’étanchéité indépendant en toiture inaccessible.
La mise en œuvre du système Stisolétanch® BBA doit être réalisée conformément au Document Technique d’Application n° 5.2/19-2660_V2 qui vient d’être révisé et est valable jusqu’en 2027.
Élément porteur en acier :
Si l’élément porteur est en acier, on optera pour le système Stisolétanch® Protect. Il est composé des éléments suivants :
- Un panneau de polystyrène expansé en lit supérieur : Stisolétanch® BBA ;
- Un panneau de laine de roche feuillurée Protect LR (B ou C) de 60mm en lit inférieur, utilisé comme écran thermique ;
- Des jointoiements de laine de roche nue : joint Protect LR (B ou C).
La mise en œuvre du système Stisolétanch® Protect doit être réalisée conformément au Document Technique d’Application n°5.2/20-2689_V1 qui vient d’être révisé et est valable jusqu’en 2024.
Ces 2 solutions visent les domaines d’emploi suivants :
- Terrasses techniques ou zones techniques sous protection par dallettes préfabriquées
- Toitures à rétention d’eau des eaux pluviales
- Toitures végétalisées
Avec ces solutions, on peut concevoir des toitures végétalisées extensives. Il n’est pas forcément nécessaire de les arroser. Ce type de plante se propage très vite pour occuper la totalité de l’espace de votre sol et consolider ses racines. |
2. Isolation des toitures-terrasses accessibles
Le panneau Stisolétanch® Access est un panneau rigide en polystyrène expansé à bords droits pour l’isolation sous revêtement d’étanchéité indépendant en toiture accessible et inaccessible sous protection lourde (dalle sur plot, jardin).
Domaines d’emploi :
- Toitures avec dalles sur plots
- Toitures végétalisées ou jardins
- Toitures techniques et zones techniques
Avec cette solution, on peut concevoir sur sa toiture de vrais jardins pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de profondeur, dans les cas où il y a plantation d’arbres.
3. Les bénéfices des toitures végétalisées
Outre leur aspect esthétique, les toitures végétalisées ont un impact indéniable sur la protection de la biodiversité et de l’environnement, tout particulièrement dans les zones urbaines. Cela contribue directement à notre bien-être en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les points chauds d’une zone urbaine.
Les principaux avantages sont les suivants :
- Réinventer l’urbanisme
- Améliorer la qualité de l’air
- Favoriser la biodiversité
- Alléger les réseaux d’assainissement
Pour en savoir plus exit_to_app