Geopixel simplifie et optimise le récolement en fouille ouverte par vidéo
Une réponse complète à la réforme DT-DICT
La réforme DT-DICT impose le récolement des réseaux en fouille ouverte avec une précision centrimétrique dite classe A, une obligation souvent difficile à mettre en œuvre. L'objectif de Geopixel est de fournir une suite de modules qui répondent aux exigences des chantiers et garantissent la qualité des relevés et des plans de récolement. Le tout en parfaite indépendance. Geopixel propose la seule solution du marché où l'intégralité des étapes de réalisation du plan de récolement, à partir d'un relevé vidéo, sont internalisées au sein de l'entreprise ou chez son prestataire géomètre.
Un relevé de la fouille ouverte par caméra GoPro simple et efficace
Geopixel apporte une solution rapide et accessible aux chefs de chantier. Grâce à une simple prise vidéo par caméra GoPro et un marquage au sol des points de repère, un intervenant du chantier peut effectuer lui-même un relevé exhaustif des réseaux. Contrairement au pilotage d'outils topographiques, aucune connaissance préalable n'est requise. La tranchée peut être ensuite directement remblayée et le géomètre (ou prestataire externe) peut procéder au géoréférencement à travers le relevé des points marqués au sol. Chef de chantier et géomètre travaillent ainsi de façon indépendante et s'affranchissent des contraintes de temps liées au chantier (intempéries, vols, dégâts...).
Autre avantage, l'économie réalisée. Le faible coût de l'équipement perche caméra GoPro s'avère minime comparé au coût d'immobilisation et d'abonnement des équipements topographiques type GNSS. Quant à la prise vidéo elle assure une fiabilité des données à travers la vue réaliste des informations et une bonne traçabilité dans le temps.
PhotoSurvey : la modélisation 3D de la fouille ouverte par nuage de points
Geopixel a intégré dans sa solution un nouveau module, PhotoSurvey. À partir des prises vidéo et des points remarquables géoréférencés, PhotoSurvey réalise un modèle 3D par nuage de points géoréférencés avec une précision centimétrique, conforme à la réglementation DT-DICT. Ce nuage de points est produit en bureau et permet de conserver une trace réaliste des travaux réalisés. La qualité 4k des prises de vues offre une lecture et une visualisation précise des pièces et réseaux mis en œuvre. Par ailleurs, l'archivage de vues photographiques pour compléter le dossier de récolement représente un autre atout.
Geo2Cloud : La production du plan de récolement
Innovation sur le marché, la production du plan de récolement se réalise en bureau par le géomètre projeteur de l'entreprise ou par un prestataire externe équipé de la solution Geopixel. Sur Geo2Cloud, le nouveau portail de dessin de Geopixel, il est possible de dessiner directement dans la fouille ouverte en réalité virtuelle 3D grâce à la mise en œuvre de la DFAO (Description Formelle Assistée par Ordinateur). Cette technologie exclusive, conçue par Geopixel, offre la possibilité de décrire le monde réel à partir d'objets topographiques modifiables à tout instant permettant ainsi de s'adapter à n'importe quel cahier des charges.
À travers cette suite de modules complète, Geopixel répond aux problématiques rencontrées lors de la réalisation d'un plan de récolement de réseaux. Accessibilité des techniques de relevés aux chefs de chantiers, internalisation des moyens de production, simplification des procédés, intégration de technologies inédites, représentent autant d'innovations qui simplifient et optimisent le flux de travail du chantier au bureau, pour des plans de précision optimale. Avec sa solution de récolement des réseaux par fouille ouverte par vidéo, Geopixel confirme sa position de leader des logiciels de mesures topographiques, au-devant des nouvelles tendances et besoins du secteur.
Dessin dans le nuage de points | Plan de récolement final dans le cahier des charges retenu |