Faire installer une pompe à chaleur air/eau chez soi
Le succès de la pompe à chaleur
En 2019, les français ont affirmé que la pompe à chaleur était la source d’énergie renouvelable domestique en laquelle ils avaient le plus confiance. Nous étions ainsi en fin d’année dernière le second pays européen (après l’Italie) à recenser le plus d’installations de pompes à chaleur. Et pour cause : ce dispositif permet de faire de considérables économies d’énergies. On diminue ainsi à la fois ses dépenses et son empreinte carbone.
Moins gourmand, plus efficace, ce système trouve son intérêt été comme hiver et utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (PAC aérothermique) ou le sol (PAC géothermique) pour générer de la chaleur dans la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. De nombreux modèles de pompes à chaleur sont réversibles, ce qui leur permet de produire de la fraîcheur en périodes estivales.
Des aides financières pour l’installation
Équiper son habitat d’une pompe à chaleur air/eau représente un certain coût ; cependant ce type d’installation est éligible à différentes aides financières. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur Viessmann peut être financée jusqu’à 9000 euros via les dispositifs Ma Prime Rénov et la Prime Coup de Pouce.
Le coût restant pour faire poser la PAC air/eau est par ailleurs amorti assez rapidement ; on estime en effet qu’un ménage économise entre 800 et 1000€ de dépenses énergétiques par an une fois passé à la pompe à chaleur, et ce, dès la première année d’utilisation. Il s’agit donc véritablement d’un investissement qui va rendre son habitat moins énergivore et plus confortable.
Le choix de l’emplacement
Pour accueillir cette pompe à chaleur aérothermique, votre habitat devra posséder un circuit de chauffage central, ainsi qu’un espace extérieur suffisant pour qu’y soit installé le module extérieur de la pompe. Même en étant en appartement, en disposant d’un balcon ou d’une terrasse, vous pourrez faire installer ce système de chauffage/refroidissement. Si vous avez le choix entre plusieurs emplacements, sachez qu’il est conseillé d’éviter les zones soumises aux courants d’air. Certaines pompes peuvent également être bruyantes (même si les modèles s’améliorent chaque année) ; aussi, il est préconisé de faire installer le module à distance des voisins pour limiter le risque de nuisances sonores.
Enfin, si vous allez faire construire votre future habitation et souhaitez y intégrer un système de pompe à chaleur, prenez-le en compte dès l’élaboration des plans de la maison. Environ la moitié des constructions neuves sont d’ailleurs pourvues d’un système PAC pour le chauffage/le froid ou l’eau chaude sanitaire. Pourquoi ne pas envisager également un plancher chauffant/rafraîchissant ? Au plus tôt vous l’anticiperez, au mieux se déroulera l’installation du dispositif.