Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts !
L’utilisation du mercure dans les produits d’éclairage sera interdite par la directive RoHS à partir de 2023. De ce fait, les tubes fluorescents T5 et T8, les lampes fluocompactes à alimentation séparée seront interdites de mise sur le marché.
Par ailleurs, la Directive SLR interdira les lampes halogènes culot G9, G4 et GY6.35. Seules certaines lampes à usage spécial ont droit à une dérogation.
Dates clées
- Interdiction de mise sur le marché européen des lampes CLFni à compter du 25 février 2023.
- Interdiction de mise sur le marché européen de tous les tubes fluorescents T5 et T8 à compter du 25 août 2023.
- Lampes halogènes à culots G9, G4 et GY6.35 au 1er septembre 2023.
- Prolongation de l’exemption de 5 ans pour les lampes HPD.
- Prolongation de l’exemption de 3 à 5 ans pour les lampes à usage spécial.
Conformément à la directive RoHS amendée, les lampes fluorescentes compactes et les tubes fluorescents ne peuvent plus être « mis sur le marché » dans l’UE à compter respectivement du 25 février 2023 et du 25 août 2023. Passées ces dates, les produits déjà mis sur le marché européen pourront continuer à être vendus jusqu’à épuisement des stocks.
Trouvez facilement des alternatives LEDVANCE adaptées
Faites de LEDVANCE votre partenaire de confiance grâce à notre alternatives LED possibles pour cette transition, tant pour vous que pour vos clients : il vous suffit de trouver l’article concerné par l’interdiction européenne dans la liste ci-dessous et de sélectionner un produit alternatif conforme parmi les lampes ou luminaires LED disponibles. Du remplacement de la source au remplacement du luminaire en passant par la conversion du luminaire, plusieurs options sont possibles.