Déshydrateur d'air ou déshumidificateur par adsorption, qu'est-ce que c'est ?
Les deux types les plus courants de déshumidificateurs sont les déshumidificateurs à condensation et les déshumidificateurs par adsorption aussi appelés déshydrateur d'air.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement ainsi que le type d'utilisation des déshumidificateurs par adsorption.
Fonctionnement d'un déshumidificateur par adsorption
Le déshumidificateur par adsorption ou déshydrateur d'air est une alternative aux déshumidificateurs à condensation. Il fonctionne avec deux flux d'air distincts : le flux d'air à traiter (process) et le flux d'air de régénération. L’air vicié est aspiré depuis la pièce humide traverse une roue de séchage ou roue de dessiccation pour en extraire l'humidité, puis est redistribué dans la pièce ou acheminé vers une autre pièce grâce au réseau de gaines.
Pendant ce temps, l'humidité retenue par l'adsorbant, le gel de silice, est évacuée à l'extérieur du bâtiment par le flux d'air de régénération. L’air peut être chauffé par une batterie électrique ou d’autres solutions de chauffage et/ou de refroidissement. Il n’y a donc pas de condensat, l’humidité est rejetée sous forme de vapeur à l’extérieur.
Pourquoi choisir un déshumidificateur par adsorption ?
Les déshumidificateurs par adsorption ou déshumidificateur par dessiccation sont très utiles pour réguler l'humidité dans diverses applications, notamment les industries où le taux d’humidité est important pour le process de production, les bâtiments, les entrepôts, les laboratoires, les musées, les salles de serveurs, etc.
Les déshumidificateurs par adsorption ou déshydrateur sont utiles dans certaines conditions comme lorsque les températures sont basses, quand il est nécessaire de déshumidifier à des taux d’humidité inférieurs à 40% d’humidité relative ou encore quand il est nécessaire de déshumidifier des volumes très importants comme de gros entrepôts de stockage par exemple, ces systèmes sont très utiles dans ces conditions.
Ils peuvent même apporter des gains de productivité. En effet, certains process de fabrication nécessitent un taux d’humidité constant pour assurer le bon déroulement. Un taux d’humidité variable peut entraîner des pertes.