ConnexionS'abonner
Fermer

Cures Marines de Trouville : une réalisation soignée à l’enseigne du bien-être.

Publié le 13 février 2017

Partager : 

L’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel a redonné vie aux Cures Marines de Trouville en y aménageant un hôtel 5 étoiles, ainsi qu’un institut de thalassothérapie et un Spa. Pour habiller le sol de toutes les pièces d’eau de ce nouvel établissement, il a choisi le carrelage Mosa Terra Maastricht, dont les tonalités subtiles jouent harmonieusement avec la gamme chromatique de cette station balnéaire de la côte normande.
Cures Marines de Trouville :  une réalisation soignée à l’enseigne du bien-être. - Batiweb

Récompensé à plusieurs reprises pour ses réalisations hôtelières à travers le monde, Jean-Philippe Nuel trouve un véritable terrain de prédilection dans ce secteur. Dans chaque projet il aime repenser l'identité du lieu, tout en restant fidèle à l'atmosphère de son environnement.

 

Pour la reconversion des Cures Marines, il a complètement remodelé les espaces de cet établissement balnéaire, adossé au Casino de la ville datant de la Belle Époque : de ce projet est né un hôtel de 103 chambres dont 6 suites, un bar, un restaurant, un espace de réunions et un institut de Thalasso & Spa avec deux grands bassins. Chacun de ces espaces a trouvé un emplacement de choix dans les beaux volumes qui composent ce bâtiment majestueux, habillé d'un blanc perle éclatant, faisant face à la mer.
Pour que cet hôtel soit totalement immergé dans son environnement, l'étude menée en amont des travaux a également défini un nuancier, dont les couleurs dominantes sont le bleu gris du ciel normand, l'étendue bleue de la Manche qui baigne la ville de Trouville, ses planches en bois clair pour se promener en bordure de mer et son sable blond.

 

Pensé par l'architecte plus comme un espace de bien-être et sérénité que purement thérapeutique, l'institut de thalasso et spa est installé sur deux niveaux en sous-sol de l'établissement. Pour souligner la continuité entre extérieur et intérieur, des planches reproduites dans un carrelage façon bois nous accueillent dès l'entrée de l'institut et cheminent en partie centrale jusque dans les vestiaires, tandis que de part et d'autres le sol est entièrement revêtu par le carrelage Mosa Terra Maastricht, dans une tonalité blanc cassé. Le carrelage emprunte ensuite les escaliers d'accès aux diverses cabines de soins au niveau inférieur et se poursuit dans les circulations jusqu'aux deux bassins de balnéothérapie.
Afin de rappeler les bienfaits de la mer, les murs des divers espaces sont ponctués tantôt par des motifs de rayures évoquant les cabines de plage, tantôt par de grandes reproductions photographiques de baigneuses et d'élégantes qui prennent leur bain de mer sur la côte. Là encore c'est du carrelage Mosa Terra Maastricht, mais dans le coloris gris agate, qui habille du sol aux parois certains équipements, comme les deux salles de douche à jets, et occupe la partie basse des murs de toutes les cabines de soins individuels. Les abords des deux bassins sont rythmés par des bandes dans ce même carrelage, alternant les deux coloris gris agate et blanc cassé, ce qui n'est pas sans rappeler le motif de rayures.

 

Le carrelage Mosa, une marque que Jean-Philippe Nuel connaît depuis longtemps, s'est imposé par plusieurs de ses atouts : l'architecte apprécie entre autres « la parfaite résistance du carrelage Mosa, la réponse aux normes sur la glissance, la cohérence avec son parti pris esthétique, tout cela uni à une grande subtilité des coloris proposés ; c'est là la véritable signature de Mosa». De plus le grès cérame représente selon l'architecte « la bonne solution en texture et matière avec la valeur ajoutée du carrelage ».

 

Sur les cinq niveaux de l'hôtel, les chambres et suites ainsi que leurs salles de bain présentent également un environnement marin et une impression de temps suspendu, pour renouer avec le faste des palaces du 19ème siècle. Ce bâtiment hypercomplexe offre au client une richesse de choix. En matière de salles de bain, diverses configurations sont proposées tantôt conçues comme des espaces clos ou bien avec le parti pris fort de s'ouvrir entièrement sur la chambre, avec toutefois la possibilité d'être occultées par un rideau.
Le carrelage en grès cérame Mosa Terra Maastricht gris agate y habille les sols jusqu'à l'intérieur des douches à l'italienne : il jouxte d'un côté la moquette dans les tons taupe de la chambre et de l'autre un tapis en carreaux de ciment dessiné au centre de chaque salle de bain.
Les sanitaires des divers espaces communs ont un revêtement sol également en carrelage Mosa Terra Maastricht gris agate, qu'il s'agisse des sanitaires du restaurant ou de ceux de l'espace de réunions ; dans ces derniers, sols et parois sont entièrement revêtus de carreaux grand format de 60 par 60 centimètres pour une atmosphère encore plus ouatée.

 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
MOSA - Batiweb

Mosa est un fabricant de carreaux néerlandais qui, avec plus de 130 années d’expérience,...

Meerssenerwegg 358 - P.O. BOX 1026
NL-6201 BA MAASTRICHT/ Pays Bas
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.