ConnexionS'abonner
Fermer

Champagne Maison Roederer : un comptoir HIMACS en majesté

Publié le 28 octobre 2022

Partager : 

Les cuvées de la Maison Louis Roederer, l’une des dernières grandes maisons de champagne familiale et indépendante, naissent de la confrontation entre équilibre, tradition et talents. Pour le nouveau salon de dégustation et le hall d’accueil des caves, le cabinet d’Architecture APB INGENIERIE, en charge du projet en partenariat avec Alexandra Kalinine, décoratrice d’intérieur et Thomas Beauclair, designer, ont fait appel à la Menuiserie Kieffer pour la réalisation du bar et des aménagements, laquelle s’est naturellement tournée pour la conception du bar vers HIMACS, le matériau qui réconcilie tradition et modernité.
Champagne Maison Roederer : un comptoir HIMACS en majesté - Batiweb

Lorsque l’on pénètre dans le salon de dégustation, tout n’est que lumière et pureté cristalline, avec en majesté, le bar, en forme de fer-à-cheval, en HIMACS, dans un subtil mariage de blanc, grège et doré.

Pour la Menuiserie Kieffer, HIMACS s’est imposé « pour ses qualités intrinsèques, la non-porosité du matériau, sa douceur et sa capacité à se thermoformer en 3D avec des rayons serrés, et d’être assemblé sans joints visibles. »

Le bar semble être taillé en un seul bloc, avec le plateau, la jupe du bar, mais également la descente en joue de la piste de bar. Une délicate touche en laiton, sur le pourtour du bar, ajoute la touche précieuse en phase avec les flacons de la Maison. Parfaitement intégrés sans rupture esthétique, dans le plan de travail côté serveur, l’évier, ainsi que, sous le bar, les meubles et les réfrigérateurs.

La principale contrainte a été la forme cintrée et conique laquelle a nécessité la création de moule et contre moule, afin de mettre en forme le matériau. La jupe du bar, en forme de tulipe, assemblée sans joints visibles, achève l’ensemble pour en donner son aspect monobloc.

Pour la menuiserie Kieffer « ce type de projet a imposé beaucoup de rigueur pour un résultat à l’image de la Maison Roederer. Chaque élément en HIMACS a dû être usiné, thermoformé et assemblé avec une grande précision, pour pouvoir donner un rendu irréprochable surtout avec des éclairages affleurants. »

Pour ce lieu à fort trafic, HIMACS est le matériau idéal, particulièrement pour des surfaces à fort contact, comme ici le vin, les verres et bouteilles, où l’hygiène et la propreté sont sans concession. Il s'agit d'un matériau à l’abri des dommages du temps, particulièrement robuste, durable, résistant aux taches et facile à nettoyer.

Des lignes pures, des finitions parfaitement lisses, un toucher doux et soyeux, pour ce bar sculptural qui se fond parfaitement dans l’ensemble et fait écho aux meubles laqués incrustés de laiton reproduisant le monogramme de la Maison, et de vitrines également en laiton.

Crédits Photos : © Enzo Orlando

 

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
LX HAUSYS EUROPE GMBH - Batiweb

Le plus souvent, la créativité dépasse de loin les possibilités des matériaux...

Lyoner St. 15,
60528 Frankfurt Am Main
Allemagne

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.