Cetih Roanne : exemple de rénovation de voûtes polyester
Via le portfolio de ce publireportage, la vue aérienne, prise bien en amont de la rénovation, témoigne d'un bâtiment de construction classique et efficace. Pourtant, la toiture avait été dotée de voûtes avec remplissage polyester dont la matière vieillit mal, entraînant avec elle une perte importante de luminosité dans le bâtiment. En rénovant sa structure, l'entreprise Cetih a donc décidé de remplacer intégralement la toiture de la construction, et pour ce faire, a fait appel à M. Pellier de la société d'étanchéité en toitures, terrasses et bardages : Etancoba à Bussières. Les travaux ont démarré début 2018, amenant les équipes à un ouvrage qui a duré environ 5 mois, pour 7 500 m² de rénovation.
Aujourd'hui, la toiture est revêtue d'une étanchéité PVC, et les voûtes polyester ont été remplacées par de nouveaux modèles de lanterneaux avec remplissage PCA 16 mm incolore, tous dotés de brise-soleils de marque Voile-Dôme, longitudinaux ou latéraux (suivant leur localisation en toiture). Il s'agit de modèles Bluevoûte Ther mdotés d'ouvrants pour le désenfumage Exuvoile pneumatiques (pour la sécurité incendie et/ou l'aération du bâtiment suivant l'asservissement) laqués intérieur blanc pur RAL 9010, extérieur gris Etain RAL 7035, compris grilles 1200 Joules. Les lanterneaux filants sont associés à des DENFC Bluesteel Therm DV Pneu et à des appareils Bluesteel Therm Fix.
En toiture, on dénombre : 1 Bluevoûte Therm corde 2,46 X 76 mètres, 8 unités 2,6 X 7,2 mètres, 4 unités 2,06 X 12 mètres, 10 DENFC doubles vantaux dimensions 200/250 et 3 lanterneaux fixes 200/250.
Les lanterneaux filants répondent à la norme NF EN 14963, et les ponctuels à la NF EN 12101-2. Le facteur solaire (g) du PCA 16 mm incolore est de 0,63. La performance énergétique, soit la conductance thermique, des lanterneaux modèle Therm est de 2,2 W/m².K pour la voûte de 76 mètres et de 2,3 W/m².K pour celles de 7,2 et 12 mètres.
Ces appareils représentent plus de 450 m² de surface d'éclairage naturel en toiture. La méthode d'ombrage fixe par Voile supprime l'effet de serre par une protection largement dissociée du vitrage à l'extérieur du bâtiment. Il protège du soleil en été mais laisse entrer la chaleur en hiver grâce à son orientation optimisée. Il stoppe le rayonnement direct en réalisant un compromis entre efficacité lumineuse et protection solaire. Au total, 9 % de surface éclairante ont permis d'obtenir un Facteur Lumière du Jour (FLJ) égal à 1,4 % donnant accès à 300 lux de lumière naturelle pendant 40 % des heures de jour.
En conclusion, tout en conférant un aspect esthétique, les lanterneaux Bluetek garantissent aujourd'hui la sécurité, le confort et l'optimisation de la consommation énergétique du bâtiment.
En savoir plus sur la lumière naturelle
En savoir plus sur le GIF Lumière
Crédit Photo vue aérienne www.cetih.eu