« Dans un monde moderne marqué par l'agitation et la nouveauté, nous cherchons de plus en plus à nous entourer de matériaux simples, fabriqués à la main, et donc imparfaits... La beauté du tissage à la main réside dans sa proximité avec la nature, une proximité qui fait justement défaut à l'uniformité synthétique de la fabrication "moderne" à la machine. Dans un tweed écossais traditionnel, par exemple, le vert est en fait un mélange de 10 à 15 couleurs. C'est une nuance à l'image de la nature. D'autres tissus artisanaux, comme les tissages libres appelés Saori, sont tout aussi riches. Ces produits se prêtent à une foule de possibilités : simple fond neutre ou bien composition de plusieurs textures pour créer de la diversité et du mouvement, comme dans la nature », explique David Oakey.
La collection World Woven reflète les tendances résidentielles qui commencent à se développer dans les espaces de travail en Europe. Le confort occupe une place de plus en plus importante dans le design commercial.
«World Woven ne crée pas d'espaces à l'esthétique rustique, mais les designers pourraient être séduits par le caractère résidentiel de la collection et la possibilité de mélanger les produits. Cette évolution montre que les bureaux de demain seront d'abord des espaces de travail dans lesquels les employées se sentiront bien, et notre collection est le fer de lance de ce changement » commente Helmich Jousma, chef d'équipe de la création de concepts chez Interface.
Héritage, intérêt et détails
La collection World Woven comprend six lames Skinny Planks de 25 x 100 cm et trois gammes de dalles, chacune déclinée en huit couleurs.
Les trois styles de dalles sont proposés dans un format de 50 x 50 cm : Collings Cottage, Mod Café et Scottish Sett complètent idéalement les lames Skinny Planks en créant des zones de contraste dans une installation de moquettes. Elles peuvent également constituer un tapis indépendant. Collins Cottage et Scottish Sett font revivre le pied-de- poule et le tartan, deux motifs nobles, tandis que Mod Café renouvelle les motifs fantaisistes et optimistes des années cinquante.
Dans les petits espaces aux palettes neutres, WW890 offre plus de texture et de contraste que WW880, WW870 et WW860, pour un motif plus visible sur le sol. Le mélange de ces mêmes fibres dans une texture côtelée crée un motif velouté pour WW880. Inspiré d'une texture bouclée ou tricotée, WW870 offre un contraste très léger et un effet duveteux. Tous ces détails sont abandonnés pour l'élégance du WW860, simple et naturel.
Deux gammes colorées viennent compléter cet ensemble choisi avec soin : WW895 est doux et moins géométrique, et WW865 est uni et harmonieux, comme la chaîne d'un métier à tisser.
Poursuivant son engagement de pionnier en matière d'écologie industrielle, Interface a créé ces modèles avec du nylon 100 % recyclé, dans des usines qui utilisent de plus en plus des énergies propres. Dans le cadre de son engagement Mission Zero®, Interface utilise plus de 90 % d'énergies renouvelables pour couvrir ses besoins énergétiques dans le monde. |