À Noorderhoek (Pays-Bas), un nouvel Éco-Quartier résidentiel intègre les innovations Evac
Une gestion locale économe grâce aux solutions Evac
Dans l'Éco-Quartier de Noorderhoek, Evac a fourni des toilettes sous vide et une station de collecte des eaux noires sous vide qui sont mises à profit – dans cet environnement à la pointe de l'écologie – pour économiser jusqu'à 50% de l'eau et de l'énergie. Les toilettes sous vide permettent ainsi de collecter les eaux noires en minimisant la quantité d'eau nécessaire à leur évacuation et sont associés à une station de collecte située en amont d'une station biogaz qui produit une part non négligeable des besoins de la communauté locale en biogaz.
Les solutions Evac sont combinées à un système de récupération des déchets alimentaires sous une forme liquide (tels que les systèmes Bvac® ou Qua-Vac®) et à un protocole distinct de récupération des eaux grises qui permettent la mise en place d'un protocole particulièrement performant et économe en énergie.
La combinaison de ces différentes solutions permet la mise en place d'un véritable écosystème global, qui prend en compte le mode de collecte et d'acheminement des déchets pour maximiser leur potentiel en termes d'économies des ressources et de maximisation des possibilités énergétiques.
Une collecte des eaux noires innovante et peu impactante sur l'environnement
Dans ce nouvel Éco-Quartier, les eaux noires (en provenance des toilettes) sont donc collectées grâce au système sous vide d'Evac. Dans un contexte vigilant d'un point de vue écologique, cette solution offre de nombreux avantages, dont le plus évident est l'économie d'eau majeure qu'elle permet : les toilettes sous vide Evac permettent en effet de n'utiliser que 1,2 L/chasse, contre 7 3 à 6 L/chasse pour une toilette classique. |
Les toilettes sous vide Evac permettent également de confiner les eaux noires au réseau de tuyauterie sous vide, ce qui permet à la fois une hygiène accrue de ce réseau et une mixture optimale concentration optimale des eaux noires pour leur réemploi ultérieur dans la station de production de biogaz du quartier.
Le système sous vide Evac permet par ailleurs de s'affranchir des contraintes de pente et de niveau habituellement inhérent aux systèmes d'évacuation des eaux noires et il minimise ainsi les besoins d'interventions dans les sols, tout en offrant la possibilité d'un raccordement sous vide extérieur.
Utiliser les eaux noires pour produire de l'énergie
Dans un Éco-Quartier comme celui de Noorderhoek, il ne suffit pas simplement d'économiser les ressources. Tout, ou presque, doit en effet être mis à profit pour maximiser l'autonomie énergétique du quartier. Dans cette perspective, la forte concentration des eaux noires collectées grâce aux toilettes sous vide Evac (qui sont très peu diluées en raison de la faible quantité d'eau nécessaire à leur évacuation) est idéale pour que ces eaux soient intégrées à un système de production de biogaz.
Des recherches ont en effet montré que le processus de méthanisation (qui permet d'intégrer les eaux noires à un système de production d'énergie renouvelable, comme ici le biogaz) du mélange de ces eaux noires concentrées avec les déchets alimentaires était sensiblement plus efficace quand ces eaux étaient faiblement diluéesaugmentait sensiblement le rendement énergétique.
Grâce au système Evac, les eaux noires de Noorderhoek contribuent donc directement à alimenter la station de biogaz locale, qui permet d'approvisionner les logements du quartier à hauteur de 12%.
Pour en savoir plus exit_to_app