ConnexionS'abonner
Fermer

À Honfleur, URETEK redonne une nouvelle vie à La Lieutenance

Publié le 25 mars 2016

Partager : 

Grâce à son procédé exclusif Deep Injections®, URETEK® a réhabilité un monument historique de la cité portuaire normande, qui avait subi d'importantes dégradations au fil des siècles : « La Lieutenance », l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de la ville, située sur la jetée du Vieux Bassin, où logeait le lieutenant du roi.
À Honfleur, URETEK redonne une nouvelle vie à La Lieutenance - Batiweb
Problématique :

Au fil du temps, le bâtiment s'est fortement dégradé : les tassements différentiels des fondations entre la façade avant, fondée dans les remblais de la plateforme haute, et le reste du bâtiment, établi sur les anciens murs d'enceinte, ont provoqué de nombreuses fissures et un basculement de la façade avant. Ces tassements pourraient notamment avoir été causés par des infiltrations d'eau ayant raviné les remblais de la plateforme haute.

Fissures en oblique à l'intérieur du bâtiment
 
Fissures horizontales en extérieur
 
Solution :

Une première préconisation par micro pieux a d'abord été proposée par le bureau d'étude géotechnique et reprise par l'équipe de Maitrise d'oeuvre.

Les études complémentaires, réalisées par l'Entreprise dans le cadre de son marché, ont montré la présence en profondeur de vestiges d'anciens quais du moyen âge en maçonnerie, générant des contraintes supplémentaires d'exécution pour le micro pieux, qui étaient déjà de grande profondeur, (environ 25 mètres).

L'Entreprise a donc opté pour la solution d'injections de résine expansive, dont la faisabilité nécessitait toutefois la réalisation d'une semelle en sous-oeuvre des murs traités.

En effet, en plus d'être parfaitement adaptée pour les monuments historiques, cette solution présentait l'avantage d'être beaucoup plus économique et moins invasive pour l'ouvrage, de par les moyens de faible encombrement mis en oeuvre.

Percements des trous
 
Injections de la résine expansive à travers les tubes,
surveillées au millimètre près par un laser
 
Mise en oeuvre :

Habitué à intervenir sur des ouvrages anciens et fragiles, URETEK® a su parfaitement maîtriser ce chantier spécifique en utilisant le procédé Deep Injections® : dans un premier temps, les techniciens URETEK® ont foré des trous de quelques millimètres pour y insérer les tubes d'acier permettant d'acheminer la résine dans le sol. Une fois injectée, cette résine, non miscible dans l'eau et respectueuse de l'environnent, a permis de consolider le sol au bout de quelques secondes, et de stabiliser « La Lieutenance ».

L'intervention, surveillée sous contrôle laser permanent, n'aura nécessité que de quatre jours de travail pour traiter l'ouvrage. Désormais, URETEK® a permis d'assurer un avenir à ce vestige médiéval de la ville d'Honfleur.»
 

Tests pénétrométriques post- intervention,
qui garantissent que le sol a retrouvé
une portance optimale
 
« La Lieutenance »

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
URETEK® France, stabilisation d’ouvrages par injection de résine - Batiweb

LEADER EN AMÉLIORATION DE SOLS ET STABILISATION D’OUVRAGES PAR INJECTION DE RÉSINE...

15 boulevard Thiboust
77700 SERRIS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.