82 % des professionnels du BTP estiment que le secteur a changé en 20 ans
Fin 2020, l'éditeur de logiciels pour les entreprises du BTP Sogelink a réalisé une étude auprès de professionnels pour mieux cerner leur avis concernant l'évolution du secteur depuis 20 ans et leurs projections pour les 20 prochaines années.
40 % des sondés estiment que la réglementation a transformé le secteur du BTP
Il en ressort que 82 % des professionnels du BTP ont noté une évolution du secteur ces 20 dernières années, notamment en termes de gestion des risques et de sécurité des salariés. Dans le détail, les interrogés sont 40 % à estimer que la réglementation a été le levier le plus important de transformation au sein des entreprises. Vient ensuite l'intégration des nouvelles technologies (pour 23 % d'entre eux), la transformation du matériel et des équipements (9 %), la transformation des métiers (5 %), et la sensibilisation à la RSE (5 %).
« Nous avons bien perçu que les changements réglementaires avaient fortement impacté l’activité de notre écosystème ces 20 dernières années. Pour exemple, de nombreuses réglementations sont venues encadrer la réalisation des travaux à proximité de réseaux (réglementation DT-DICT...) ou encore la gestion des travaux en présence d’amiante (norme NF X46-020...) », note Fatima Berral, CEO de Sogelink.
32 % pensent que les nouvelles technologies vont désormais le faire évoluer
Si la réglementation a été prégnante ces dernières années, et probablement le facteur le plus important de transformation des entreprises du BTP, qui ont dû s'adapter aux nouvelles normes et à la loi, 32 % des sondés estiment que l'intégration des nouvelles technologies deviendra l'élément le plus transformateur de ces 20 prochaines années. La réglementation étant reléguée en 4ème position (plus que 11 % pensent qu'elle sera vectrice d'évolutions).
Les facteurs d'évolution du secteur. Source : enquête Sogelink
Il faut dire que de nombreuses études montrent que le secteur du BTP fait encore face à un retard de digitalisation qui pèse sur sa productivité. Mais les professionnels restent optimistes puisqu'ils sont 59 % à répondre « oui » à la question : « Dans 20 ans, pensez-vous que le BTP français aura su se réinventer pour rester compétitif ? »
« Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés », poursuit Fatima Berral.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock