Un bar à vin néo-zélandais très "design"
Pour arriver à ce résultat, l'architecte a fait appel à l'expérience de Mermet pour résoudre des problèmes inhérents à un restaurant tout en verrière : maîtrise de la lumière et de la chaleur et maîtrise de l'ambiance sonore (l'ensemble des matériaux initialement utilisés n'absorbaient pas les bruits). La pose du tissu Acoustis 50 de Mermet permettant de résoudre simultanément ces deux problématiques, en laissant au lieu tout son esthétisme.
Stores motorisés
Ainsi, la toile Mermet filtre la lumière sans l'occulter, s'intègre parfaitement à la décoration intérieure, atténue le bruit ambiant et apporte ainsi une véritable qualité acoustique, rare dans les «cafés-bistrots». Elle évite l'effet de condensation habituel sous une surface de verre et garantie une atmosphère saine : ce tissu aéré et de faible épaisseur n'oppose pas de résistance thermique. La grande largeur du tissu (250 cm) a permis de réaliser des toiles de grandes dimensions en limitant le nombre de raccords : 10 toiles mesurant chacune 3,6 m x 4,2 m ont ainsi été installées.
Par ailleurs, cette toiture ne présentant pas de possibilité simple d'accrochage de stores, les toiles Mermet ont été posées par le fabricant de stores SP blinds, sur un mécanisme «double vélum». Elles s'intègrent ainsi parfaitement à la pente du toit. Les vélums ont été conçus avec des tubes utilisant un aluminium spécifique qui offre une meilleure résistance pour cette application de grande envergure. Ils sont motorisés pour permettre au personnel de les déployer en fonction de la luminosité et du bruit dans la salle.
* Le domaine de Brick Bay se situe au Nord d'Auckland en Nouvelle-Zélande.
Laurent Perrin