Xella lance une nouvelle armature métallique
Le groupe Xella lance Ytofor, une nouvelle armature métallique qui permet de supprimer les chaînages traditionnels, ou de les compléter lorsque leur utilisation est obligatoire, apportant une grande liberté dans la conception et la réalisation de murs porteurs et non-porteurs.
Le faible volume des rouleaux et leur conditionnement ont des avantages logistiques : les rouleaux sont facilement empilables et prennent très peu de place, que ce soit dans l’espace de stockage, pendant le transport et sur le chantier.
Une mise en œuvre pratique et rapide
A la fois très résistante et très souple, cette armature conditionnée en rouleaux est également facile à dérouler et à découper. Ytofor permet en effet une mise en œuvre très simple et très rapide sur les chantiers. L’armature se déroule à sec sur les blocs à maçonner, se découpe sans difficulté à la longueur nécessaire et se colle, à l’aide d’une truelle « wave », par l’application classique d’une couche de mortier colle. Constituée d'une maille de 14 câbles d'acier tressés et renforcés par de la fibre de verre, Ytofor s'intègre dans le joint de colle entre les blocs.
Colle wave pour la mise en oeuvre d'Ytofor de Xella
Autre atout : cette solution permet de supprimer les chaînages et ne nécessite ni béton à couler, ni armature métallique à réaliser pour les murs séparatifs coupe-feu (non porteurs). Elle réduit donc les nuisances sonores sur chantier, et accélère la mise en œuvre.
« Les propriétés mécaniques et la conception d’Ytofor en ont fait la solution idéale pour renforcer de façon sûre et efficace la maçonnerie. Ce produit léger est très ergonomique et facile à manipuler, ce qui améliore de manière significative l'expérience chantier pour les maçons. Leur efficacité sera boostée par la rapidité de déploiement d'Ytofor tout en réduisant la pénibilité sur chantier », souligne Arnaud Porte, responsable technique chez Xella.
Permettant de renforcer les caractéristiques mécaniques du mur maçonné, qui devient ainsi moins sensible aux mouvements de sol, cette nouvelle armature métallique garantit une résistance extrême pour les murs porteurs de maison individuelle, « notamment en l’absence d’étude de sol ».
Les caractéristiques techniques d'Ytofor : Composition : Maille de 14 fils d'acier tressé avec de la fibre de verre - Acier haute teneur en carbone diamètre 0,5 mm Résistance à la traction : fyd = 1 770 MPa soit 4 fois plus que l'acier traditionnel Largeur : 8 cm Rouleaux : 30 m de long pour un poids d'environ 3 kg Agréments : ETA n°18/1073, PV feu |
C.L
Photo de une : ©Ytofor de Xella