Visiter son futur logement autrement grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est différente de la visite virtuelle 3D car elle permet à l’utilisateur, équipé d’un casque de VR (Virtual Reality), d’évoluer dans un logement, pièces par pièces comme s’il y était réellement. Il peut donc voir à quoi ressemblera son habitat une fois terminé, et mieux, en apprécier les volumes.
Visiter un logement en construction et le décorer à sa façon
Dernièrement, Perspective(s) a rajouté la possibilité, pendant la visite virtuelle, de personnaliser le logement en modifiant les revêtements de sols, la couleur des murs et de n’importe quel meuble, de même que l’agencement de la cuisine mais aussi de la salle de bains, selon le catalogue produits donné par le promoteur immobilier (terminer la phrase ici car l’offre est destiné à tous les promoteurs immobiliers. Pitch Promotion est donnée à titre d’exemple).Grâce à cette découverte technologique nommée Reve VR, l’utilisateur est en totale immersion dans un appartement meublé, qu’il peut aménager selon ses désirs, ce qui lui permet d’avoir une idée concrète de son futur lieu de vie.
L’outil propose différents styles de configuration sont adaptés aux tendances du marché et réalisés par des designers d’intérieur. Il est actuellement utilisé par Pitch Promotion, promoteur innovant, qui propose cette technologie à ses clients pour qu’il puisse se projeter dans les appartements du programme LA TRANSAT, à Marseille.
« Il est difficile de se projeter dans un logement qui n'est pas encore construit, simplement sur plan et maquette. Avec ce dispositif nous aidons nos clients à imaginer leur futur logement. Savoir exactement comment il sera les rassure énormément », indique Anthony Rappa, Responsable Programmes immobiliers.
Un dispositif disponible en ligne
Perspective(s) a décliné son offre en version web : Reve Online. Une visite 3D interactive permet à l’internaute de faire ses premiers pas dans le logement via le site internet des promoteurs immobiliers.Comme avec Reve VR, il peut se déplacer et configurer son logement en temps réel. Une fois mieux informé, il pourra ensuite se rendre en agence en toute connaissance de cause pour perfectionner la visite avec le casque de réalité virtuelle.
Le Président de Perspective(s), Romain Senatore précise : « Selon une étude américaine de 2018 réalisée par Coldwell Banker Smart Home, 90% des acheteurs font leur première recherche immobilière sur Internet », et que 77% des adultes souhaiteraient réaliser des visites en Réalité Virtuelle avant les visites physiques. La technologie concerne ainsi un grand nombre de personnes et se veut utile aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les acheteurs.
Accompagner les particuliers, « dès le début de leur recherche est un élément incontournable pour les professionnels qui veulent se démarquer. C'est une première étape qui vise à susciter leur intérêt », conclut-il.
R.P
Photo de une : ©Perspective(s)