ConnexionS'abonner
Fermer

Une peinture tactile en guise d’interrupteur

Publié le 02 mars 2012

Partager : 

On connaissait la peinture chauffante ou encore la peinture magnétique. Voici maintenant la peinture interrupteur, baptisée ON/OFF. Une idée simple aux applications variées.
Une peinture tactile en guise d’interrupteur - Batiweb

Basée sur l’effet capacitif

Le principe de base est relativement simple : la peinture, conductrice, est mise en très légère tension par un boitier électronique venant remplacer l’interrupteur traditionnel ; lorsque l’utilisateur pose sa main sur la zone peinte, il « fait masse » et déclenche le relais intégré, pouvant supporter 1200 Watts (ou un relais distant). « Bien sûr, cela n’est pas si facile à réaliser ! De nombreux essais, sur différents supports de murs et dans différentes conditions, ont été nécessaires pour découvrir les limites et les avantages du système. Nous avons également dû déterminer la réglementation applicable à ce produit inédit » annonce Nicolas Triboulot, le designer ayant conçu le système. Même son de cloche chez SLPV, le fabricant de peinture ayant développé la formulation idoine, et dont le PDG, Jacques Henrion, déclarait : « Il aura fallu un an et demi de travail pour arriver à un produit fini. Ce n’est pas si simple de formuler une peinture à l’eau conductrice, stable dans le temps et facile à appliquer ».

Présentée sous forme de kit, ON/OFF contient un boitier électronique aux dimensions standards, et un pot de peinture primaire (foncée) permettant de recouvrir jusqu’à 2,5 m². « La forme de la zone est libre. On peut donc réaliser un carré de 160cm de côté, un cercle de 180cm de diamètre, une bande de 5m sur 50cm ou de 7m sur 35cm environ…. et cette peinture primaire peut être recouverte d’une peinture de finition, de papier peint ou de crépis » détaille Nicolas Triboulot.

Des applications variées

Au delà de l’avantage esthétique lié à l’absence d’interrupteur visible, l’intérêt de la peinture tactile réside dans la possibilité d’allumer la lumière sans avoir à poser un interrupteur à un endroit précis : pratique pour disposer d’un va-et-vient sans avoir à installer des câbles, ou encore pour équiper un long couloir ou un escalier d’un seul coup. Une fonction variateur incrémentale est également proposée, chaque apposition de la main modifiant l’intensité lumineuse d’un cran. « Nous avons aussi découvert des applications au fil du temps. ON/OFF peut ainsi être utilisée comme alerte : un cambrioleur touchant une « zone piège » pourrait déclencher une alarme ou un indicateur de présence ; dans le même esprit, une personne âgée ou handicapée pourrait signaler sa chute grâce à une bande de peinture apposée en bas des murs » imagine Nicolas Triboulot, par ailleurs très satisfait des premiers retours commerciaux du marché. D’abord proposé dans les grandes surfaces de bricolage, la peinture tactile sera vendue entre 100 et 150 € TTC. Quand à la date de commercialisation, le designer reste prudent et annonce « la fin du premier semestre 2012 ».

Olivier Barrellier

Fiche technique : Peinture tactile ON/OFF

Concepteur : Nicolas Triboulot, Agence Quarks
Commercialisation : 3.14 Innovations
Fabricant de la peinture : SLPV (Société Lorraine de Peintures et Vernis)
Surface maximale par boitier de commande : 2,5 m2
Puissance maximale : 1200 W
Prix : entre 100 et 150 € TTC

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.