ConnexionS'abonner
Fermer

Une offre d’outillage appropriée pour la maison Bois

Publié le 02 février 2010

Partager : 

Leborgne propose les tout premiers outils spécifiquement dédiés au montage des Maisons Ossature Bois. Cette nouvelle gamme baptisée METSÄPRO se compose de 5 outils : tire-mur, étai, pince à caillebotis, cale à caillebotis et fil à plomb d’architecte.
Une offre d’outillage appropriée pour la maison Bois - Batiweb
Développés en partenariat avec Maisons Bois Outils Concept (sous l’égide du Comité National pour le Développement du Bois), ces outils brevetés ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail en termes de sécurité, d’ergonomie et de fonctionnalité.

Le tire-mur METSÄPRO permet de mettre à niveau avec précision la partie basse des murs des Maisons Ossature Bois avant fixation sur la semelle d’assise. Idéal pour une utilisation lorsque le professionnel n’a pas accès à l’arrière du mur, le tire-mur dispose d’une platine de fixation rotative et d’un crochet d’ancrage. La platine de fixation permet de fixer l’outil sur les solives, ou directement dans les sols béton à l’aide de vis. S’il n’y a pas de possibilité de point d’ancrage, la platine pivote à 180° pour servir d’appui (utilisation sans vis). L’angle biseauté de la pointe du crochet d’ancrage facilite la pénétration dans la lisse basse des murs en bois.

L’étai METSÄPRO permet de positionner les murs des Maisons Ossature Bois à l’aplomb avant fixation sur la semelle d’assise. Les platines de fixation désaxées, pour faciliter l’accès lors du vissage, offrent 2 diamètres de trous différents : ø 10 mm pour fixer les vis dans des sols béton, et ø 6,5 mm pour fixer les vis dans les montants des panneaux en bois ou dans des solives. Télescopique, l’étai est réglable de 2,30 m à 3 m. Le réglage s’effectue de 2 façons : réglage rapide par crans (tous les 10 cm) et réglage micrométrique précis par vis (rotation des tubes).

La pince à caillebotis METSÄPRO permet de dégauchir les lames des planchers en bois lors de la pose de caillebotis. L’entraxe de la mâchoire est réglable suivant la taille des lambourdes. Grâce à sa cale et à sa mâchoire interchangeables (système à goupilles), l’outil s’adapte au sens de montage du plancher (fonctionne aussi bien en poussant ou en tirant).  La pince à caillebotis est universelle, elle s’adapte  à tous types de lambourdes.

La cale à caillebotis METSÄPRO permet de régler l’espace entre les lames de bois (5 ou 7 mm en fonction de l’intervalle souhaité). Il est possible de superposer     2 cales l’une sur l’autre. La forme en H de la cale permet un appui vertical sur des solives de 45 à 75 mm de large. Après vissage des lames de plancher, la cale peut être enlevée (à la main ou à l’aide des griffes du marteau) et réutilisée.

Enfin, le fil à plomb d’architecte METSÄPRO permet de mettre à l’aplomb tout support vertical (bois, parpaings…), ou de tracer un axe (support horizontal). La monture percée en polymère permet de fixer le fil à plomb au mur, et ainsi de libérer la main de l’utilisateur. Le système d’enroulage du fil est étudié pour faciliter son utilisation et son rangement. D’une grande longueur (4 m), le fil en nylon résiste à l’eau. Le fil à plomb mains libres permet de travailler en totale autonomie.

Le nouveau fil à plomb d’architecte a obtenu la Médaille d’Or (catégorie Outillage) lors des Trophées du Design organisés dans le cadre de Batimat 2009.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.