Un produit innovant pour réaliser l’isolation des combles d’une maison
Particulièrement engagé dans le respect de l’environnement, le ménage a rapidement entrepris des travaux afin d’assurer l’isolation de ses combles perdus. Le but de cette démarche : réduire les dépenses en termes de chauffage et éviter le gaspillage – le tout, si possible, grâce à un produit biosourcé.
Des performances exemplaires
Pour ce faire, c’est ISOcomble, spécialisé dans ce type de chantier, qui a été choisi pour mener à bien le projet du couple. L’entreprise a ainsi été chargée de « projeter de façon homogène un matelas d’isolant en flocons à l’aide d’une machine à souffler spécifique afin d’assurer l’isolation phonique et thermique des combles perdus ».Mobilisé par cette opération pendant plusieurs mois, l’industriel a mis au point un nouvel isolant sans sel de bore. Baptisé ISOtextil, celui-ci est composé de chutes recyclées de tissus neufs, en adéquation avec les critères du label Oeko-Tex. « Il est le premier isolant biosourcé dont les performances dépassent largement celles des produits traditionnels », indique ISOcomble.
Ce nouvel isolant tient d’ailleurs toutes ses promesses. Grâce aux 350 kilos d’ISOtextil qui ont été soufflés, 70 m2 ont pu être isolés « pour atteindre une performance de 0,046 W/m.K en terme d’économie d’énergie (…) et un affaiblissement acoustique de 36 décibels ». De quoi combler toutes les attentes des habitants de la maison !
F.C
Photos : ©ISOcomble